MADAGASCAR

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:50 par mamatus Tags : paysages baobab voyage madagascar ile
MADAGASCAR

Madagascar

Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara enmalgache) pour les usages officiels, est un État indépendant situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, séparé de l'Afrique par lecanal du Mozambique large de 415 km. Sa capitale est Antananarivo.

 

Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île est administrée par le Royaume de Madagascar, situation à laquelle l'invasion coloniale françaisede 1895 met fin. Le premier Gouvernement Malgache voit le jour le 10 octobre 1958 et en 1960, Madagascar retrouve son indépendance après une lutte nationaliste incessante contre la France. Le pays est ainsi parmi les premiers qui gagnent son indépendance dans la zone de l'Océan Indien et de l'Afrique.

...........

.................

un petit clin d'oeil pour les enfants

....................

..................

 

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:45 par mamatus Tags : ile madagascar voyage monuments sites
MADAGASCAR

QUELQUES SITES A VOIR

Fichier:Tsingy Ankarana Madagascar 16-07-2004.JPG

Les grands Tsingy de l'Ankarana, au nord de Madagascar.

 

Fichier:Isalo National Park 05.jpg

parc national de l'Isalo

photo deBernard Gagnon

Le parc national de l'Isalo appartient au Domaine du Centre, àMadagascar. Il s'agit d'un massif montagneux de grès jurassique, s’étendant sur près de cent kilomètres dans le sens nord sud, et entaillé de profonds canyons et hérissé de pics.

 

 

Récif corallien près de Nosy Sainte-Marie, Madagascar

Photo Yann Arthus.Betrand

 

 

Sainte Marie,d'une longueur de 60km et 5km de largeur, cette ile véhicule encore un petit coté preservé et traditionnel, elle possède de longues plages de sable fin bordées de cocotiers, ancien repère de pirates, elle possède un cimetière où les épitaphes et tête de mort qui ornent les tombes témoignent de ce passé.

le cimetière des pirates à Sainte Marie

les rois et les reines hahitaient le palais Rova

 

relief à Madagascar du à l'érosion et à la déforestation massive

moins connus que leurs grands frères les tsingys gris, les rouges n'en sont pas moins impressionnants. Là  encore, c'est l'érosion qui a sculpté ces fantomatiques formations de grés rouge

les fonds marins à Nosy-be

tombeau Mahafaly

la culture tradionnelle  des malgaches accorde une grande importance au culte des ancêtres

la montagne d'ambre

 

 

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:40 par mamatus Tags : plage arbre corail récif savane voyage madagascar ile
MADAGASCAR

Climat

Madagascar est découpée en cinq zones climatiques :

Au nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de décembre à avril. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15 à 37 °C.

Sur la côte est, du nord-est au sud-est, règne un climat équatorial très humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs, entre les mois de janvier et mars.

La grande région de l’ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et se caractérise par des savanes. Les températures y varient de 10 à 37 °C.

Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 m. Le climat peut-être assimilé à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes, avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20 °C.

les hautes terres à Madagascar

 

L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de -6 °C à 40 °C. Le climat est de type subdésertique.

l'extrême sud de l'ile , très sec

L’île subit l’influence des alizés et de la mousson. Il existe deux saisons : la saison des pluies (saison chaude), de novembre à avril, et la saison sèche (saison fraîche), de mai à octobre.

paysage où la mousson rend la végétation luxuriante

Géologie

La dérive des continents montre que l’Inde, l’Australie, l’Antarctique, Madagascar, le sud de l’Afrique et de l’Amérique étaient réunies en une terre appelée Gondwana. Voici 240 millions d’années, ce continent s'est disloqué pour former les continents. Dès la période Quaternaire, Madagascar se trouvait à peu près à l'endroit où elle se situe actuellement.

 

Cette origine permet d’expliquer l’existence d’une faune et d’une flore communes à Madagascar et au sud des continents africain et américain, ainsi que des profils géologiques très proches. Néanmoins, l'isolement de Madagascar au cours des temps géologiques a fait évoluer la faune et la flore de façon unique. On trouve donc sur la Grande Île des espèces particulières qui n'existent nulle part ailleurs (endémiques), dont les lémuriens sont un exemple célèbre. D'un point de vue géologique, on retrouve dans la structure de la Grande Île toutes les périodes de l’histoire de la planète. Le point culminant de l’île est le Maromokotro dans le massif duTsaratanana à 2 876 m d’altitude.

Le relief de Madagascar est formé en grande partie de hauts plateaux volcaniques et granitiques. L'« île rouge » doit son surnom à la présence d'oxydes de fer dans ses sols .

Du fait de son relief, Madagascar réunit une véritable mosaïque de paysages. L’île est faite de contrastes entre le bush du grand Sud,

 

les forêts humides de l’est,

 

 les hauts plateaux granitiques du centre, parfois surmontés de massifs volcaniques

 

  et les savanes des collines sédimentaires de l’ouest.

nyandro

L'île de Madagascar est généralement considérée comme faisant partie de l'Afrique, mais a déjà été décrite comme « le huitième continent ».

Milieu naturel

Très étirée entre l'équateuret le tropique du Capricorne, Madagascar présente une palette de paysages d'une diversité prodigieuse. Récifs de corail,

et encore une

 

 plages de sable fin,

 

 arbres du voyageur,

 

allées de baobabs,

 

 jungle aquatique,

 

 savanes.

un manguier dans la savane  sur l'ile de Madagascar

 

 La côte nord-ouest est protégée par une barrière corallienne comme un atoll. Le littoral oriental est une chaîne de falaises couronnées d'arbres géants. A l'intérieur, au nord, des cuvettes fertiles; au sud, une brousse d'épineux; au centre, des montagnes.

 

L'île n’abrite plus qu’une partie de saforêt primaire, mais elle reste un des endroits les plus riches en termes de biodiversité sur la planète, avec de nombreuses espèces de faune et de flore  endémiques.

 

En 2003,Marc Ravalomananaa annoncé qu’il triplerait la superficie des aires protégées de l’île pour atteindre six millions d’hectares. En décembre 2005, le pays a créé un million d’hectares d’aires protégées nouvelles. En 2007, plus d’un million d’hectares supplémentaires (soit un total de 3,7 millions d’hectares incluant :

  • le corridor biologique / corridor forestier « Fandriana-Vondrozo »,
  • le complexe de lacs, rivières et forêts des zones humides de Mahavavy-Kinkony (côte nord-ouest)

 

  • dans le District de Mitsinjo(Sud-est) et incluant le second lac le plus grand du pays, à environ 80 km deMahajanga. Bien qu'abritant l’industrie sucrière Sirama, ce complexe reste d'une extrême richesse en biodiversité et associe la rivière de Mahavavy, le lac Kinkony,

 

 

la forêt de Tsiombikibo, la baie de Boeny Aranta et les mangroves littorales.

 

  • Sur 30 espèces de poissons, cinq sont endémiques; sur 18 espèces de reptiles, 12 sont endémiques; sur 133 espèces d’oiseaux, 57 sont terrestres dont 45 endémiques et 76 sont aquatiques dont 23 sont endémiques ; quatre lémuriens, un rongeur et un carnivore bénéficient aussi de protection,
  • la forêt sèche centrale duMenabe(Sud-Ouest de l'île).

Les TSINGY DE BEMARAHA, classés " patrimoine mondial " sont des formations calcaires fortement érodées représentées par des pics acérés, pouvant atteindre jusqu'à 30m de hauteur, couverts d'une végétation sèche, peuplée d'une faune très diversifiée dont les Lémuriens entre autres reptiles, insectes, oiseaux tel que l'Ankoay

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:35 par mamatus Tags : fleurs baobab voyage madagascar ile
MADAGASCAR

Flore de Madagascar

 

La flore de Madagascar  est très riche. Elle comporte 80% d'espèces endémiques.

bonnet de prête
  
  
 
hibiscus
  
  
 
la pervenche de Madagascar
  
  
 
 
clitoridia et on ne pense pas à mal
  
  
 
 
Madagascar - Montagne d'Ambre
montagne d'ambre
  
  
 
 
la fleur de la vanille qui ressemble à une orchidée
 
 

Histoire floristique de l'île

 

 la variété des biotopes et des climats (des plus arides à celui de la forêt de nuages, saturée en humidité), sur une île globalement orientée nord-sud, avec gradient altitudinal liée à la chaine montagneuse elle-même globalement orientée nord-sud explique pour partie la variété des espèces. Mais la biodiversité endémique exceptionnelle de l'île est une originalité due au fait que Madagascar s'est séparée du continent africain il y a environ 100 millions d'années ; L'isolement de l'île, l'absence de grands prédateurs, a contribué à l'évolution originale des espèces actuelles.

Madagascar possède une flore endémique réellement unique au monde rapportée à la superficie du pays, avec notamment plus de mille espèces d'orchidées.

 

 

  • Baobabs : il existe 6 espèces différentes de baobabs endémiques de Madagascar sur 8 pour l'ensemble de la planète

 

  • Adansonia grandidieri– Baobab de Grandidier

Fichier:Adansonia grandidieri04.jpg

 

  • Adansonia madagascariensis– Baobab de Madagascar

 

  • Adansonia perrieri– Baobab de Perrier (Nord de Madagascar)

 

  • Adansonia rubrostipa(syn. A. fony) – Baobab Fony

 

  • Adansonia suarezensis– Baobab de Suarez (Diego Suarez)

 

 

  • Adansonia za– Baobab Za

Fichier:Adansonia grandidieri03.jpg

photo de Bernard Gagnon

 

 

 

la fleur du baobab ci-dessus

 

 

 

 

Pachypodium Rosulatum Gracilius

Fichier:Pachypodium Rosulatum Gracilius 01.jpg

Bernard Gagnon

 

 Le nom Adansonia est un hommage à Michel Adanson, naturaliste et explorateur français, le premier à avoir décrit Adansonia digitata.ci-dessous

 

 

 

 

 

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:30 par mamatus Tags : poissons lémuriens oiseaux voyage madagascar ile
MADAGASCAR

Faune de Madagascar

La faune de Madagascar et très riche et comporte 80% d'espèces endémiques.

 

Cette exceptionnelle originalité est due au fait que Madagascar s'est séparée du continent africain il y a environ 100 millions d'années. L'isolation de l'île, l'absence de certains prédateurs, a contribué à l'évolution originale des espèces actuelles.

 
 
  Invertébrés
 

L'estimation du nombre d'espèces d'invertébrés malgaches est de l'ordre de 100 000.

  • Insectes 
    • Coléoptères:

Une de ces espèces endémiques est un coléoptère, dont le nom vulgaire est le coléoptère girafe.

 

  • Lépidoptères

On a observé plus de trois mille espèces depapillons, pour la plupart endémiques, notamment dans lesforêts humidesde l'Est. Certains sont particulièrement appréciés des collectionneurs, tels que le Comète de Madagascar (Argema mittrei)

Fichier:Argema mittrei 01.JPG

Photo Axel Strauß

ou l'Urania (Urania ripheus), ce qui est une des causes de leur régression.

 

 

Poissons

L'ichtyofaune d'eau douce autochtone est curieusement plutôt pauvre.
À l'inverse, les poissons marins comprennent de très nombreuses espèces.

 

 

Tilapia dans un étang. Le tilapia est une espèce introduite qui a beaucoup endommagé les écosystèmes aquatiques de Madagascar. Beaucoup d’espèces natives de Madagascar se sont éteintes à cause du tilapia  
 
 
  le gobie 
 
 
 Fichier:Discus fish.jpg c'est un poisson malgache
 
 
 
 
 
  

le mérou

 

 

 

le barracuda

 

 

 

le requin

 

 

Fichier:Ocellaris clownfish.JPG

le poisson clown

 

 

la murène

 

 

le poissons lion

 

 

 

pas plus d'infos sur les poissons

 

 

 

AMPHIBIENS
  • Grenouilles :

Madagascar abrite de nombreuses espèces d'amphibiens, incluant plusieursgrenouillesendémiques, dont par exemple la minuscule Mantella auranthium, de couleur orange.

File:Mantella Auranthium.JPG

photo de Marius Conjeaud

 

 

 

Reptiles

Plus de 300 espèces de reptiles ont été répertoriées sur l'île

  • Tortues

Plusieurs espèces de tortues vivent à Madagascar, dont par exemple la tortue  Pixis, qui aime sortir par temps de pluie.

 

Fichier:Tortue Pixis2.JPG

Marius Conjeaud

tortue pixis

 

Serpents

Madagascar abrite aussi plusieurs espèces de serpents, dont leBoa malgache aux reflets bleus.

Fichier:Boa Malgache.JPG

Marius Conjeaud

 

Caméléons

Madagascar héberge un grand nombre de caméléons dont des endémiques comme le caméléon panthère, Furcifer pardalis, qui témoigne d'un exceptionnel dimorphisme de couleur (le mâle et vert avec des taches rouges et jaunes, alors que la femelle est orange mouchetée de noir)

Fichier:Chameleon02.jpg

photo de Anne97432

 

Une autre espèce de caméléon endémique à Madagascar, appartenant aussi au genre Furcifer, est Furcifer minor, qui témoigne lui aussi d'une superbe association de couleurs.  

 

Fichier:Furcifer Minor.JPG  

 photo de Marius Conjeaud

 


        

 

  la plus petite Brookesia minima mesure 3 cm) à queue courte ont des livrées tachées de brun et de gris avec parfois des excroissances osseuses ou de peaux qui masquent leur forme. Pour peu qu'ils restent immobiles le mimétisme avec le support, branches, feuilles mortes au sol ou mousses sur les troncs est quasi parfait.           

 

    Brookesia superciliaris est une espèce qui vit au sol dans les forêts pluviales et se confond avec les feuilles mortes. Brookesia stumpffi une espèce largement répandue passe beaucoup de son temps allongé le long d'une branche et sa peau se confond avec l'écorce. Territoriaux et solitaires, ces caméléons montrent un fort taux d'endémisme et les espèces ont parfois des aires de répartition très limitées.

                   

 

    Oiseaux voir l'article plus bas    

 

Mammifères

La mammalofaune malgache est caractérisée par l'absence des grandes espèces africaines appartenant aux groupes mammaliens modernes aux affinités éthiopiennes (éléphants,girafes,rhinocéros,zèbres,cervidés,bovidés et félidés). De même, les groupes primitifs, tels les monotrèmes et les marsupiaux, sont également absents.

Il est généralement admis que les mammifères malgaches se sont différenciés à partir d'espèces africaines et diversifiés en occupant les niches écologiques vacantes.

Cette théorie est particulièrement bien adaptée aux insectivores tenrecoïdes qui sont très variés tant en termes d'habitats que de comportements. Une sous-famille (Tenrecinae) a évolué vers des formes proches des hérissons tandis que l'autre (Oryzorictinae) comprend des espèces aquatiques (Limnogale), fouisseuses (Oryzorictes) et d'autres encore aux mœurs voisines des musaraignes(Microgale et Geogale).

Fichier:Tenrecs.JPG

photo de Marius Conjeaud

 Une famille de tanguesTenrecinae de Madagascar

 

Le potamochère est le seul grand mammifère présent à la fois sur le continent africain et à Madagascar.

 

 

 

Les lémuriens (au sens large comprenant les Lemuridae mais aussi l'ensemble de l'ordre des Lemuriformes)

 

 

Les lémuriens sont des primates endémiques de Madagascar. On en compte environ 50 espèces différentes (dont 17 en voie de disparition).
Très récemment, 3 nouvelles espèces de lémuriens ont été découvertes sur la grande île. L'une des trois, de taille minuscule, possède une grosse tête avec de gros yeux ronds adaptés à la vision nocturne.

 

 

 

 

 

 

 

 

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:25 par mamatus Tags : oiseaux voyage madagascar ile
MADAGASCAR

 

Liste des espèces d'oiseaux de Madagascar

L'avifaune de Madagascar comprend 294 espèces dont 107 endémiques (y compris 2 nicheurs).

30 espèces sont globalement menacées, 6 ont été introduites par l'homme.

Copsychus albospecularis

 

Porphyrio alleni

 

Arenaria interpres

tourtelette émeraudine

Xenopirostris polleni

Zosterops maderaspatanus

 

albatros hurleur

 

anserelle naine

 

aigrette garzette

 

bécasseau corcoli

 

bihoreau gris

 

Bulbul de Madagascar

 

chevalier guignette

coua à tête rousse

Dendrocygne fauve  

 

épervier de Madagascar

 

Eurycère de Prévost

 

faucon concolore

foudi de forêt

grèbe malgache

hibou malgache

huppe fasciée

ibis sacré

Labbe antarctique

 

Fichier:Acridotheres tristis.jpg

Photograph by J. Sudheesh, Kottayam

martin triste

milan des chauves-souris

noddi marianne

perroquet noir

Phaéton à bec jaune

 

la liste est longue ,j'avais tout mis mais le dossier trop lourd n'est pas parti .3 heures de boulot parti.

plus d'info:http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_d%27oiseaux_de_Madagascar

 

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:20 par mamatus Tags : voyage pétrole pierres cacao café bauxite or madagascar
MADAGASCAR

Économie

  

Système des banques

En 1889, nait la première Banque de Madagascar
La création de l'
euro favorise la vigueur de la monnaie malgache maintenue indépendante par rapport à l'ancienne devise coloniale (lefranc français), face au monopole du dollar américain de référence, auparavant fort.

1950BanqueDeMadagascar1000Francs-1.jpg image by omarhadad

photo de omarhadad  

Mandats postaux

Une minorité reçoit des revenus périodiques mensuels de l'extérieur de la part d'un membre de la famille. La somme est évaluée à 50-100 € nets en moyenne par famille.

En mai 2003, l'Ariarya remplacé le Franc malgache (FMG) comme monnaie à Madagascar. À partir de cette date, un double étiquetage est appliqué dans les commerces et sur les marchés jusqu'au basculement officiel, le1er janvier 2005. Depuis cette date, seul l'Ariary a cours dans le pays (1 Ariary = 5 FMG).

  

Exportation

  • 1950, riz de luxe, café,

  

  • cacao,

  

  

  • poivre,

  

  •  tapioca,pierres précieuses (bijoux),pierres semi-précieuses,

  

  •  uranium (1 000 tonnes de 1950 à 2008 et exploité par la France), or (exploité par la France

 

bauxite (industries), cobalt.

  

  • 1975, pétrole exploité par la société Amocco (États-Unis). Abandon en raison du manque de rentabilité.

  

  • 1975-1990, période marxiste, économie au ralenti tournée vers le bloc de l'est.

  

  • 1990-2002, vanille gousse (1er pays producteur en qualité), début de l'exploitation industrielle intensive de la mer par l'UE, tentative d'exportation de la viande du Zébu malgache. Exportation de crevettes d'élevage par des Malgaches d'origines française et indo-pakistanaise (premières créations d'emploi dans l'industrie de la crevette).

 

  

  • 2002-2008, reprise de l'exploitation:
  • du pétrole, cette fois-ci par laTexaco, favorisé par la hausse du prix du baril, donc le retour à la rentabilité des gisements de Madagascar

 

  

  • de l'uranium par la sociétéAreva

  

 

  • de l'ilménite par la société anonyme Rio Tinto

  

  • du nickel par Dynatec etArcelor.
  • 2009 Madagascar devient producteur du niobium métal de transition qui permit le vol Apollo 11.

  

 

  • Montant total des exportations: 1 040 millions de dollars en 2009

 

Importation

De riz depuis :

  • 1978 de Chine,

 

  

  • 1998 du Pakistan, de l'Inde, de la farine de blé de France,

  

  • 1980 début avec la Chine de la provende pour bétail,

  

  • 2004 d'Asie.

  

  • Montant total des importations: 1 836 millions de dollars en 2009

 

Ressources en exploitation

  • 1980, l'uranium est découvert dans le sous-sol de Madagascar.

 

  • 1995, le pétrole offshore sous-marin au large de Fort-Dauphin.

 

 

  • 2008, le pétrole onshore souterrain livre le 1er baril.

Aéroports et ports maritimes

Madagascar peut louer quatre aéroports internationaux de transit, en plus des services d'Air Madagascar en déficit. Avec trois grands ports maritimes commerciaux et touristique  en dégradation qui assurent les 80% des importations et exportations de biens. Antserana le premier bassin de maintenance dans l'océan indien est aussi en voie de disparaitre faute d'entretien coûteux.

 

Économie parallèle

Elle échappe à l'évaluation nationale du  PIB. Cette classification vient du fait que les revenus financiers fiduciaires produits, sont friables et sans traçabilité. Pourtant ce sont des devises monnayables à l'international mais de sources non vérifiables, donc non comptabilisée comme indice de croissance du pays, en l'absence de contrôle imposé par l'état. Cette manne fait vivre un peu plus de 30 % de la population mais la valeur de la monnaie nationale s'en retrouve lourdement affectée auprès des organisations de valorisation économique, comme leFMI.

Tourisme

Démuni de sérieux contrôles fiscaux, les hôtels, les discothèques, les casinos, les agences de voyages, les supermarchés et les importateurs-exportateurs de services sont les éléments de ce secteur très prospère, ouvert sur le monde extérieur.

un des nombreux hotels à Madagascar

casino à Madagascar

Marché local

Privé de comptabilité officielle, la production rurale écoulée ne laisse aucun indice économique. Ce secteur englobe l'élevage bovin, la culture du riz, la pêche artisanale, etc.

 

Main d'oeuvre locale

Elle inclut les ouvriers du bâtiment (du tailleurs de pierre au maçon), les domestiques, les chauffeurs de taxis, etc.

 

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:15 par mamatus Tags : madagascar voyage ethnies université
MADAGASCAR

Education

Une proportion importante de la population adulte se compose d'analphabètes. Le taux d'alphabétisation des jeunes femmes est au dessous du taux d'analphabétisme des jeunes hommes. Les dépenses publiques pour l'éducation correspondent à 16,4 % des dépenses gouvernementales dans la période de 2000-2007. Les dépenses courantes pour l'enseignement primaire sont d'environ 57 dollar américain (parité de pouvoir d'achat) par élève. Madagascar possède plusieurs universités.

 

 

Diversité ethnique

S'il est vrai que l'on compte 18 tribus traditionnelles à Madagascar, la diversité ethnique n'y est pas pour autant de type racial mais bien plutôt d'ordre géographique, politique ou économique. L'amalgame des peuples d'Orient, d'Afrique et d'Arabie se retrouve en chaque groupe, du nord au sud. Tous ces peuples ont en commun le même culte des ancêtres.

Fichier:Map of Madagascar-1839.jpg

les ethnies sur une carte de Madagascar en 1839

Les 18 principales ethnies de Madagascar
 

Antaifasy

Les Antaifasy (ou Antifasy ou Antefasy) – « ceux qui vivent dans les sables », – sont un peuple de Madagascar qui vit sur la côte sud-est de l'île, dans la région de Farafangana.

  

Antaimoro

Fichier:Ambalavao Papier Antaimoro.jpg

  

photo de Jean-Louis Vandevivère  www.vandevivere.fr

Les Antaimoro (ou Antemoro ou Antimorona) – « ceux du rivage » – sont un peuple de Madagascar qui vit principalement dans le sud-est de l’île, dans la Province de Fianarantsoa.

Antaisaka

Fichier:Guerriers Taisaka.jpg

guerriers Taisaka

source Gallica

Les Antaisaka (ou Antesaka ou Taisaka ou Tesaki) – « ceux qui viennent des Sakalava » – sont un peuple côtier de Madagascar. Ils vivent principalement dans le sud-est de l’île dans la province de Fianarantsoa.

  

Antakarana

Les Antakarana (ou Antankaraña, Antakaragna, Tankarana), constituent un peuple de Madagascar vivant dans la région d’Antsiranana au nord de l'île. Le nom signifie « ceux qui peuplent les Tsingy » ou encore « ceux qui peuplent la montagne rocheuse ».

  

Antambahoaka

Fichier:Vieillard Antambahoaka.jpg

Vieillard Antambahoaka

souce Gallica auteur inconnu

Les Antambahoaka sont un peuple côtier de Madagascar. Ils vivent sur un petit territoire au sud-est de l’île, non loin de Mananjary, voisinant avec les Betsimisaraka au nord, lesTanala à l'ouest et les Antaimoro au sud. ce sont des types d'Aborigène.

  

Antandroy

Fichier:Malagasy child with sugar cane.jpg

 

  fillette avec canne à sucre

Les Antandroy (ou Tandroy) – « ceux qui vivent dans les épines » – sont un peuple de Madagascar présent dans l’extrême sud de l'île, dans une région aride couverte de ronces.

 

Antanosy

Fichier:Antanosy warriors.jpg

Guerriers Antanosy de la région de Fort-Dauphin (Général Gallieni, "Neuf ans à Madagascar", in Le Tour du monde, n° 15, 14 avril 1906, p. 215

Les Antanosy (ou Tanosy) sont un peuple du sud-est de Madagascar, un sous-groupe des Antandroy

  

Bara

Fichier:Isambo - roi des Baras Iantsantsas.jpg

Isambo, roi des Baras Iantsantsas

photo dont l'auteur est inconnu avant 1906

Les Bara sont un peuple de pasteurs semi-nomades des plateaux du sud de Madagascar. Quelques milliers vivent également à La Réunion.

  

Betsileo

Fichier:Femmes Betsileo.jpg

 femmes Betsileo 1908

source Gallica     

 

Betsileo est la dénomination générique des populations occupant la partie sud des terres centrales deMadagascar.

 

  

Betsimisaraka

Betsimisaraka woman.jpg

 Loholoka : femme betsimisaraka, 1901

Les Betsimisarakas (« ceux qui sont solidaires ») forment un peuple de Madagascar, occupant la majeure partie du littoral oriental de l'île, depuis la région de Mananjary au sud jusque dans celle d'Antalaha au nord. Comme c'est aussi le cas pour les Sakalava, leurs vis-à-vis de la côte ouest, les Betsimisaraka constituent en fait un regroupement de plusieurs ethnies que seules les circonstances historiques ont unifié à l'intérieur d'une même dénomination.

 

Bezanozano

 

Les Bezanozanos forment une ethnie de Madagascar, habitant une bande de terre forestière située entre la partie orientale du pays merina et la région côtière occupée par les Betsimisarakas du sud, le long du haut Mangoro. La principale localité du pays bezanozano est la ville de Moramanga dont cependant la majeure partie des habitants actuels sont originaires d'autres régions de l'île, notamment de l'Imerina.

 

Mahafaly

paysan Mahafaly

Les Mahafaly (ou Mahafali, Mahafale, Mehafaly) sont un peuple du sud-ouest de Madagascar. Ils vivent sur un vaste plateau calcaire, sur un vaste plateau calcaire du même nom, entre les fleuves Menarandra et Onilahy.

 

Merina

femme Merina

Les Merina forment un peuple occupant la partie nord du centre de Madagascar, gravitant autour de la région deTananarive. Le pays merina ou Imerina est traditionnellement divisé en trois grandes régions :

  1. l'Est avec Antananarivo, jusqu'aux falaises  descendant vers les régions côtières ;
  2. L'Ouest ou  Imamo allant jusqu'au Bongolava ;
  3. Le Sud ouVakinankaratra, dont la limite traditionnelle est la rivière Mania.

 

Sakalava

Fichier:Sakalava Cuillères.jpg

Sakalava. Cuillères remplaçant l'instrument appelé "Kayamba". in Exposition coloniale de Paris en 1931] / [non identifié]. 1931

Les Sakalava groupe ethnique ou plutôt culturel de Madagascar occupant la majeure partie de la frange côtière occidentale de l'île, depuis la région deTuléar au sud jusque dans la région du Sambirano au nord. En fait, les Sakalava ne constituent pas vraiment un peuple homogène mais un ensemble d'ethnies diverses ayant fait partie d'un ancien empire apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

 

Sihanaka

Les Sihanaka (ou Antisihanaka) sont une des ethnies de Madagascarqui sont établies principalement dans la région du lac Alaotra à Madagascar. Les limites territoriales ne sont pas définies précisément, cependant on peut délimiter comme frontière nord le peuplement des Antambahoaka, à l'est les Betsimisaraka, au sud les Bezanozano et à l'ouest les Merina.

 

 

Tanala

Fichier:Tanala woman.jpg

Femme Tanala 1908

Les Tanala (ou Tañala) sont un peuple forestier du sud-est de Madagascar.

Certains Tanala ne firent jamais allégeance au Royaume de Madagascar.

 

 

Tsimihety

Les Tsimihety (ou Tsimehety) forment une ethnie de Madagascar.

 

Vezo

Fichier:Vezo fisher.jpg

photo Jean--Louis Vandevivère www.vandevivere.fr

Les Vezo (ou Veso ou Vezu), parfois appelés les « nomades de la mer », forment un peuple de Madagascar qui occupait autrefois le littoral sud-ouest ouest du pays et vivant essentiellement de la pêche.

 

 

 

 

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:10 par mamatus Tags : tourisme langues gastronomie voyages madagascar
MADAGASCAR

Culture

Quand le devin en donne le signal, le clan familial décide de commencer la cérémonie dite du Famadihana (« retournement des morts »). Exhumé quelques années après le décès, le défunt momifié est d'abord porté en procession avec un cortège de musiciens, puis, les ossements, après une toilette rituelle, sont enveloppés dans deslambastraditionnellement en soie naturelle. La fête marque le retour définitif des ancêtres (les « razana ») parmi leurs descendants dont ils deviendront les protecteurs.

 

Il s'agit bien d'une fête : la liesse est de règle, les pleurs et les lamentations sont proscrites, par contre, on mange, on boit du rhum et on danse. Le repas traditionnel à cette fête est le « vary be menaka », du riz avec de la viande grasse (avec beaucoup de graisse, parfois on ajoute de la viande de porc à la viande de zébu). La famille organisatrice peut même préparer des tenues spéciales pour bien marquer la fête. Cette coutume n'est propre qu'à certaines tribus de Madagascar et est aussi une occasion de rassembler la grande famille et une occasion de voir qui sont les personnes qui préservent leur relation avec cette grande famille (ayant répondu à l'invitation et apporté une contribution habituellement financière).
La vie des vivants est régie par les « fadys » (interdits instaurés par les ancêtres).

 

Sur le plan de la cuisine, c'est une base asiatique avec des influences indiennes, arabes et africaines. Les bases de la nourriture sont le riz, les bananes, la noix de coco, les fruits de mer, les poissons, le zébu et la tomate. Le plat principal est souvent accompagné du "Romazava", sorte de soupe de Bredes.

Exemple : Le misao, un plat chinois (mian:pates-chao:sauté ou mine-sao), recette à base de nouilles, champignons émincés, gambas entières, viande émincée, carottes émincées, haricots émincés et sauce de soja.

Fichier:Misao.JPG

photo de Hugues Crepin

Sinon, il existe d'autres plats typiques, tels les sambosa (des beignets à forme triangulaire: "samoussa"),

 

 

crevettes chinoises,

 

le rogay qui est une préparation à base de tomate et d'oignons qui peut accompagner n'importe quel plat,

 

 

beignets de bananes (mofo akondro),

 

 le ravitoto qui est une préparation à base de feuilles de manioc pilés accompagné de viande de porc, le sakay(piment), etc. De manière générale, aucun plat n'est servi épicé. En revanche, une petit plat de sakay(piment) est présent à chaque repas et permet à chacun d'ajuster la saveur de son repas à sa guise.

Langue

La langue de Madagascar, c'est-à-dire la langue parlée par la population autochtone, est le malgache. En outre, le français est langue officielle à Madagascar et jouit d'un usage plus ou moins répandu du fait de la période française. L'anglais est également langue officielle depuis 2007.

 

La langue malgache est la plus occidentale dans la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes ou langues nusantariennes. Plus précisément, elle se rattache aux langues du centre de l'Indonésie et des Philippines. Ses plus proches parentes sont les langues de la branche orientale du sous-groupe dit du Barito, comprenant notamment le ma'anyan, le samihim, le dusun deyah, etc. Ce qui permet de penser que son habitat d'origine est l'actuelle région deBanjarmasind'où elle disparut il y a à peine quelques siècles, remplacée par le malais.

 

À la suite des migrations de populations (exil politique, échanges commerciaux et conquêtes), la langue malgache s'enrichit de vocabulaire provenant d'Indonésie, d'Afrique, d'Inde, d'Australie et enfin, de France.

 

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:00 par mamatus Tags : tourisme artisanat gastronomie voyages madagascar
MADAGASCAR

Tourisme

En 1984, le gouvernement de Madagascar a décidé d'élargir l'ouverture du pays au tourisme.

 

 Malgré des difficultés tenant au système administratif local et une infrastructure encore peu développée, le nombre de visiteurs augmente régulièrement chaque année. Tout indique que Madagascar peut devenir une destination touristique importante, à condition que les autorités de l'île consacrent à cette activité les efforts d'équipement nécessaires.

 

Art malgache

L'art malgache est toujours vivant mais une certaine standardisation gagne l'artisanat qui devient un produit de consommation et perd donc beaucoup de sa naïveté créatrice.

 

  • Le bois

Encore aujourd'hui, le Malgache se singularise avec talent dans l'art du bois, qui s'enracine dans les traditions des peuples de la forêt. Ébène, bois de rose,

bois de rose de Madagascar

palissandre

 

palissandre, espèces connues et inconnues ont fourni le matériau principal à l'architecture jusqu'au XIXe siècle, aux sculptures ornant les tombeaux, dans le sud, au paysmahafaly,

 

au bois de lit taillé aux ciseaux dans la région d'Antananarivo ou à la marqueterie d'Ambositra.

 

 Les masques sculptés dans le palissandre massif ou le bois de rose sont introuvables maintenant. Ils représentaient les différents types morphologiques des clans et des tribus. Cet art a disparu. On trouve encore des masques mahafalys dans le sud mais ils se rapprochent plus de l'art africain (ils sont creux et peints).

 

 Les boîtes à miel en forme de zébu ou les boîtes en bois vieilli aux dessins géométriques ont également presque disparu. Les motifs géométriques employés dans tout l'artisanat malgache (bois ou orfèvrerie) se réfèrent à un langage de signes dont la signification est malheureusement perdue.

Si on ne compte plus de sculptures de masques, des artisans exposent encore des personnages en bois peint, habillés de tissus colorés et qui représentent différentes activités de la vie quotidienne. De jolies boîtes en bois de rose sont décorées de marqueterie naïve.

 

  • Le lamba

Cette pièce de tissu est incontestablement le produit artisanal malgache le plus original. Il est partie intégrante de la civilisation de l'île. Le lamba simple recouvre les épaules des femmes des hauts plateaux, il est en coton blanc ou tissé de soie sauvage d'andibe (une araignée qui confectionne des toiles géantes et dont la soie rappelle celle de nos vers européens).

 

 Le lamba plus large et bordé de rayures de couleurs sert de nappe de fête, dans la région des hauts plateaux.

....

 

 On le trouve décoré de broderies naïves. Lelambamena, c'est-à-dire linceul, en soie grège, est le plus solide pour résister à l'humidité des tombeaux. Mais il peut être aussi utilisé comme tentures ou tapisseries.

 

  • Les pierres

Madagascar abonde en gemmes semi-précieuses très variées. On les trouve facilement au zoma (marché) d'Antananarivo, polies en « œufs » ou en « boules ». Les pierres les plus belles sont le béryl,

 

l'améthyste,

 

l'aigue-marine.

 

Ces pierres semi-précieuses sont utilisées pour la fabrication de jeux de solitaire.

 

Cuisine malgache

Du petit déjeuner au diner, le riz est l'aliment de base de la cuisine malgache. Il est cuit la plupart du temps à l'eau ; on le sert en premier et on y mélange, selon son goût, les autres préparations.

 

Un repas typiquement malgache se présente sous la forme d'un plat unique. Traditionnel, le romazava, une sorte de ragoût à base de viande de porc ou de zébu, cuit avec des herbes aromatiques appeléesbrèdeset du gingembre ;

 

 

ou encore le ravitoto, composé de viande de porc et de morceaux de gras, mijoté avec des feuilles de manioc pilées et relevé avec un zeste de pulpe de coco.

 

 Les achards, légumes macérés dans de l'huile, du vinaigre et du curry, et le piment, très fort, sont toujours servis à part.

 

Le tout peut être arrosé de vin malgache rouge, rosé ou blanc. Moelleux, il se boit facilement.

 

Les poissons d'eau douce (brochets,

 

 carpes,

 

truites)

 

 et de mer (requins,

 

thons,

 

espadons)

 

 tiennent également une bonne place dans la cuisine mais c'est la langouste qui reste un des aliments privilégiés de Madagascar.

 

De goût différent selon la région où elle est pêchée, on l'apprécie de préférence grillée et arrosée de jus de citron vert.

 

Tous les fruits et légumes d'Europe poussent à Madagascar, à l'exception de la cerise, et les fruits tropicaux tels que bananes, mangues,

 

grenadilles

 

ou fruits de la Passion y abondent. On déguste aussi un foie gras, de bonne qualité, produit sur place de façon tout à fait artisanale.

ce n'est pas du foie de Madagascar mais c'est du foie gras