Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)

Statistiques

Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour : 15.12.2015
2942 articles


Liste de lecture Deezer
Rechercher
Recherchez aussi :

MADAGASCAR

Publié le 17/06/2010 à 15:15 par mamatus Tags : madagascar voyage ethnies université
MADAGASCAR

Education

Une proportion importante de la population adulte se compose d'analphabètes. Le taux d'alphabétisation des jeunes femmes est au dessous du taux d'analphabétisme des jeunes hommes. Les dépenses publiques pour l'éducation correspondent à 16,4 % des dépenses gouvernementales dans la période de 2000-2007. Les dépenses courantes pour l'enseignement primaire sont d'environ 57 dollar américain (parité de pouvoir d'achat) par élève. Madagascar possède plusieurs universités.

 

 

Diversité ethnique

S'il est vrai que l'on compte 18 tribus traditionnelles à Madagascar, la diversité ethnique n'y est pas pour autant de type racial mais bien plutôt d'ordre géographique, politique ou économique. L'amalgame des peuples d'Orient, d'Afrique et d'Arabie se retrouve en chaque groupe, du nord au sud. Tous ces peuples ont en commun le même culte des ancêtres.

Fichier:Map of Madagascar-1839.jpg

les ethnies sur une carte de Madagascar en 1839

Les 18 principales ethnies de Madagascar
 

Antaifasy

Les Antaifasy (ou Antifasy ou Antefasy) – « ceux qui vivent dans les sables », – sont un peuple de Madagascar qui vit sur la côte sud-est de l'île, dans la région de Farafangana.

  

Antaimoro

Fichier:Ambalavao Papier Antaimoro.jpg

  

photo de Jean-Louis Vandevivère  www.vandevivere.fr

Les Antaimoro (ou Antemoro ou Antimorona) – « ceux du rivage » – sont un peuple de Madagascar qui vit principalement dans le sud-est de l’île, dans la Province de Fianarantsoa.

Antaisaka

Fichier:Guerriers Taisaka.jpg

guerriers Taisaka

source Gallica

Les Antaisaka (ou Antesaka ou Taisaka ou Tesaki) – « ceux qui viennent des Sakalava » – sont un peuple côtier de Madagascar. Ils vivent principalement dans le sud-est de l’île dans la province de Fianarantsoa.

  

Antakarana

Les Antakarana (ou Antankaraña, Antakaragna, Tankarana), constituent un peuple de Madagascar vivant dans la région d’Antsiranana au nord de l'île. Le nom signifie « ceux qui peuplent les Tsingy » ou encore « ceux qui peuplent la montagne rocheuse ».

  

Antambahoaka

Fichier:Vieillard Antambahoaka.jpg

Vieillard Antambahoaka

souce Gallica auteur inconnu

Les Antambahoaka sont un peuple côtier de Madagascar. Ils vivent sur un petit territoire au sud-est de l’île, non loin de Mananjary, voisinant avec les Betsimisaraka au nord, lesTanala à l'ouest et les Antaimoro au sud. ce sont des types d'Aborigène.

  

Antandroy

Fichier:Malagasy child with sugar cane.jpg

 

  fillette avec canne à sucre

Les Antandroy (ou Tandroy) – « ceux qui vivent dans les épines » – sont un peuple de Madagascar présent dans l’extrême sud de l'île, dans une région aride couverte de ronces.

 

Antanosy

Fichier:Antanosy warriors.jpg

Guerriers Antanosy de la région de Fort-Dauphin (Général Gallieni, "Neuf ans à Madagascar", in Le Tour du monde, n° 15, 14 avril 1906, p. 215

Les Antanosy (ou Tanosy) sont un peuple du sud-est de Madagascar, un sous-groupe des Antandroy

  

Bara

Fichier:Isambo - roi des Baras Iantsantsas.jpg

Isambo, roi des Baras Iantsantsas

photo dont l'auteur est inconnu avant 1906

Les Bara sont un peuple de pasteurs semi-nomades des plateaux du sud de Madagascar. Quelques milliers vivent également à La Réunion.

  

Betsileo

Fichier:Femmes Betsileo.jpg

 femmes Betsileo 1908

source Gallica     

 

Betsileo est la dénomination générique des populations occupant la partie sud des terres centrales deMadagascar.

 

  

Betsimisaraka

Betsimisaraka woman.jpg

 Loholoka : femme betsimisaraka, 1901

Les Betsimisarakas (« ceux qui sont solidaires ») forment un peuple de Madagascar, occupant la majeure partie du littoral oriental de l'île, depuis la région de Mananjary au sud jusque dans celle d'Antalaha au nord. Comme c'est aussi le cas pour les Sakalava, leurs vis-à-vis de la côte ouest, les Betsimisaraka constituent en fait un regroupement de plusieurs ethnies que seules les circonstances historiques ont unifié à l'intérieur d'une même dénomination.

 

Bezanozano

 

Les Bezanozanos forment une ethnie de Madagascar, habitant une bande de terre forestière située entre la partie orientale du pays merina et la région côtière occupée par les Betsimisarakas du sud, le long du haut Mangoro. La principale localité du pays bezanozano est la ville de Moramanga dont cependant la majeure partie des habitants actuels sont originaires d'autres régions de l'île, notamment de l'Imerina.

 

Mahafaly

paysan Mahafaly

Les Mahafaly (ou Mahafali, Mahafale, Mehafaly) sont un peuple du sud-ouest de Madagascar. Ils vivent sur un vaste plateau calcaire, sur un vaste plateau calcaire du même nom, entre les fleuves Menarandra et Onilahy.

 

Merina

femme Merina

Les Merina forment un peuple occupant la partie nord du centre de Madagascar, gravitant autour de la région deTananarive. Le pays merina ou Imerina est traditionnellement divisé en trois grandes régions :

  1. l'Est avec Antananarivo, jusqu'aux falaises  descendant vers les régions côtières ;
  2. L'Ouest ou  Imamo allant jusqu'au Bongolava ;
  3. Le Sud ouVakinankaratra, dont la limite traditionnelle est la rivière Mania.

 

Sakalava

Fichier:Sakalava Cuillères.jpg

Sakalava. Cuillères remplaçant l'instrument appelé "Kayamba". in Exposition coloniale de Paris en 1931] / [non identifié]. 1931

Les Sakalava groupe ethnique ou plutôt culturel de Madagascar occupant la majeure partie de la frange côtière occidentale de l'île, depuis la région deTuléar au sud jusque dans la région du Sambirano au nord. En fait, les Sakalava ne constituent pas vraiment un peuple homogène mais un ensemble d'ethnies diverses ayant fait partie d'un ancien empire apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

 

Sihanaka

Les Sihanaka (ou Antisihanaka) sont une des ethnies de Madagascarqui sont établies principalement dans la région du lac Alaotra à Madagascar. Les limites territoriales ne sont pas définies précisément, cependant on peut délimiter comme frontière nord le peuplement des Antambahoaka, à l'est les Betsimisaraka, au sud les Bezanozano et à l'ouest les Merina.

 

 

Tanala

Fichier:Tanala woman.jpg

Femme Tanala 1908

Les Tanala (ou Tañala) sont un peuple forestier du sud-est de Madagascar.

Certains Tanala ne firent jamais allégeance au Royaume de Madagascar.

 

 

Tsimihety

Les Tsimihety (ou Tsimehety) forment une ethnie de Madagascar.

 

Vezo

Fichier:Vezo fisher.jpg

photo Jean--Louis Vandevivère www.vandevivere.fr

Les Vezo (ou Veso ou Vezu), parfois appelés les « nomades de la mer », forment un peuple de Madagascar qui occupait autrefois le littoral sud-ouest ouest du pays et vivant essentiellement de la pêche.

 

 

 

 

Commentaires (9)

CLAUDE le 15/06/2010
bonjour je suis encore la se matin et je retourne dans ma piscine a 13 heures se qui est vraiment le plus pénible sais les jeunes des école hiers ils étaient 35 et en 2 heures 30 j'ai du donner 63 coup de sifflet pour les plongeons dangereux ou autre!! je vous souhaites a tous une bonne journée
http://manmonster.centerblog.net


Maryse le 15/06/2010
Coucou Mumu
"C'est toujours la mème chanson":
"Il pleut, il pleut bergère "...........
Je te souhaite une bonne journée malgré ce temps pourri !
Il va falloir aller à Madagascar si on veut trouver du soleil !
Bisous
http://ma19.centerblog.net


marinestla le 15/06/2010
coucou ma canaille
Suis désolée hier soir je suis pas venue te faire le bisousssssss...je regardai la télé dans mon lit et me suis endormit une vrais cata...lol,le rangement du garage m'avait usée...lol
Alors aujourd'hui ta brioche te fais de gros bisoussssssss
http://marinestla.centerblog.net


yvonne92110 le 15/06/2010
BONJOUR MA MUMU ! j'espère que tu as pu bien te reposer et aussi te réchauffer ! cette année nous aurons froid même en été si ce mauvais temps persiste ! bonne journée et gros bisous tendresse pour toi, ma petite rose des sables - yvonne, qui t'adooooooore !
http://yvonne92110.centerblog.net


libertydreams le 15/06/2010
Coucou ma Mumu
mzgnifique voyage que tu nous offre ... merci
Et voilà , journée de boulot finie ... malheureusement c'est toujours pluie et pluie , alors je reste bien tranquillou sous mon tepee ...lol
passe une bonne fin de journée
bisousss, Patou
http://libertydreams.centerblog.net


feelisou le 15/06/2010
je viens de ce pas te souhaitée une très et excellent soirée
http://feelisou.centerblog.net


brigitte le 15/06/2010
je veux bien les jolies caillou tout en haut
J'ai gardé pendant un an un petit garçon qui venait de là-bas, il avait été adopté
Il était très mignon mais aussi très lent dans tout ses gestes. sa mère m'a dit que c'était un caractéristique de là bas
bonne soirée
bisous
http://aphrael.centerblog.net


yvonne92110 le 15/06/2010
BONSOIR MUMU et merci pour ton gentil com ! belle soirée à toi ! ikl fait encore frisquet ce soir, c'est fou ... on arrive aux vacances bientôt !!! au fait, tu pars un peu ?!! douce nuit et gros bisous tendresse pour toi ma petite rose des sables que j'aime ! yvonne -
http://yvonne92110.centerblog.net


yvelinesylvain le 16/06/2010
Coucou Mumu ! Je continue donc mon petit voyage à madagascar ! Rien n'ai laissé au hasard ! J'aurai appris des tas de choses sur la vie de ces iliens !!Merci à toi !Encore une journée très maussade qui nous attend ! La pluie n'est pas très loin !Bon mercredi ! Bisous Mumu.
http://yvelinesylvain.centerblog.net


Ecrire un commentaire