>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)
Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour :
15.12.2015
2942 articles
Finlande
La Finlande est un Étatd'Europe du Nordmembre de l'Union européenne depuis 1995.
Baignée par la mer Baltique, et précisément par le golfe de Botnie à l'ouest et par le golfe de Finlande au sud, son territoire s'étend de part et d'autre du cercle Arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, ce qui fait d'elle un pays nordique entièrement extérieur à la Scandinavie.
Composé de milliers de lacs et d'innombrables îles, parmi lesquelles celles de l'archipel autonome d'Åland, il occupe une superficie totale de 338 145 kilomètres carrés entre la Russie à l'est, la Norvège au nord et la Suède au nord-ouest, soit celle du cinquième plus vaste pays d'Europe.
Cet espace géographique soumis à un climat rigoureux pendant l'hiver est majoritairement semi-désertique, les 5,3 millions d'habitants que recense la démographie nationale conférant au pays l'une des plus faibles densités de population au monde. Principalement installés dans le sud du pays, en particulier sur la côte méridionale, où se trouve la capitale,Helsinki, mais aussi les autres municipalités les plus peuplées, à savoir Espoo et Vantaa, qui sont regroupées au sein de la Région capitale. Les Finlandais disposent de deuxlangues officielles, le finnois et le suédois, dans lesquelles le pays est respectivement appelé Suomi et Finland.
Cathédrale luthérienne Tuomiokirkko Helsinki
Néanmoins, bien qu'enrichie par les apports ancestraux d'une mythologie féconde, ou encore par les Saami, les populations autochtones de la province septentrionale de Laponie, et quoiqu'elle se soit clairement occidentalisée suite à une reconversion réussie de son économie de la sylviculture à la métallurgie puis l'électronique, reconversion rapide dont l'entreprise de télécommunications Nokia est aujourd'hui le fer-de-lance, la culture nationale plébiscite toujours le silence et un certain dépouillement matériel dont le sisu et le sauna sont des symboles sûrs.
le sauna en Finlande
Longtemps sous domination du voisin suédois, sous le règne duquel fut fondée la première capitale,Turku, la Finlande demeure marquée par les nombreux conflits qui l'ont opposée durant toute son histoire récente à la Russie, puissance impérialiste dont elle devenue un grand-duché autonome en 1809 et dont elle n'a obtenu son indépendance de fait qu'au terme d'une guerre civile en 1917, de deux nouveaux conflits pendant la Seconde Guerre mondiale, et enfin d'une longue tutelle indirecte connue sous le nom definlandisation durant la Guerre froide.
Turku
Ces soubresauts n'ont cependant pas empêché l'établissement d'une république stable qui vaut à la Finlande le nom officiel de République de Finlande ainsi que le rôle de modèle à imiter en de nombreux domaines, notamment en matière d'environnementet de qualité de vie. La politique nationale s'articule autour d'un parlement unicaméral, l'Eduskunta, d'un Premier ministre, actuellement Matti Vanhanen, et enfin d'un Président, en l'occurrence une Présidente,Tarja Halonen.
l'Eduskunta
La Finlande a été le premier pays de son continent à accorder le droit de vote aux femmes ainsi que le premier au monde à les rendre éligibles autant que les hommes. L'étude Legatum Prosperity classe la Finlande en première position suite à ses performances économiques et à la qualité de vie.
drapeau finlandais
paysage de Laponie
que de belles couleurs
soleil de minuit pour les élans
lac gelé
j'adore !!!
ma cabane en Finlande
prière de manger vite sinon culcul gelé
Histoire
La Finlande fut pendant le Moyen Âge et jusqu'au début du XIXe siècle une partie du royaume de Suède. Elle passa sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917 en tant que Grand-Duché autonome. Plusieurs guerres entre ces deux pays se sont déroulées en Finlande, notamment là où se trouve la forteresse suédoise de Suomenlinna(Sveaborg en suédois), à l'entrée d'Helsinki.
Le Suomenlinna (en finnois) est une forteresse maritime habitée,construite sur 6 iles d'Helsinki,capitale de la Finlande.Elle est classée sur le Patrimoine Mondial de l'Unesco.Elle est très fréquentée aussi bien par les touristes que par les Finlandais.
En témoigne également « Le Livre d'Or de la Baltique », havre naturel constitué par des îlots rocheux à proximité immédiate de Hanko (Hangö), où de nombreux marins, partis guerroyer contre les Russes, ont laissé une trace de leur passage, gravée dans le roc.
Le 6 décembre 1917, pendant les événements révolutionnaires russes, la Finlande obtient son indépendance, à l'instar de ses voisins baltes.
Le 30 novembre 1939, la Finlande est attaquée par l'Union soviétique(Guerre d'Hiver) à la suite de désaccords territoriaux concernant des îles du golfe de Finlande et doit signer la paix en 1940, au prix de pertes territoriales importantes.
La guerre de continuation
©Service Photo des armées finlandaises
L'attaque de l'URSS par l'Allemagne en 1941 (opération Barbarossa) fait de la Finlande une alliée de facto de l'Allemagne (la Finlande et l'Allemagne n'étaient pas stricto sensu des alliés, mais toutes les deux se battaient contre l'URSS, pour des raisons différentes). Les Finlandais passent à l'offensive (Guerre de Continuation), mais les défaites successives de l'Allemagne les conduisent à signer une paix séparée avec l'URSS en1944. L'armée allemande en retraite fera payer cher cet abandon et la Finlande sortira ruinée et ravagée de cette guerre. Forcée après la guerre à payer de lourdes réparations par le traité de paix signé à Paris en 1947, la Finlande, contrairement à ses voisins baltes, sauve cependant son indépendance.
Elle fera en effet valoir que son combat était motivé par la volonté de récupérer les territoires perdus en 1940 et qu'elle n'avait pas aidé l'armée allemande à encercler définitivement Leningrad durant l'hiver 1941.
Elle adopte ensuite une politique de neutralité stricte pendant la Guerre froide. En Occident, cette position sera appelée « la finlandisation ». Durant presque toute cette période, le présidentUrho Kekkonen, dont la personnalité a durablement marqué la Finlande, "règne" avec une longévité extrême.
En 1995, la Finlande adhère à l'Union européenne ; elle adopte l'euro comme monnaie en 1999.
Politique
La Finlande est une démocratie parlementaire. Le président de la République dispose de pouvoirs non négligeables, mais joue actuellement un rôle moins marqué dans la vie politique qu'il y a vingt ans. Le gouvernement (valtioneuvosto en finnois ou statsrådet en suédois) est dirigé par le premier ministre qui est choisi par le parlement. Le gouvernement est constitué du premier ministre, des différents ministres du gouvernement central et d'un membre d'office, le Chancelier de la justice.
Le parlement (Eduskunta enfinnoisou Riksdag ensuédois)unicaméralest constitué de 200 députés, et possède constitutionnellement l'autorité législative suprême en Finlande. Il peut modifier la constitution, révoquer le gouvernement, et contrer les vetos présidentiels. Ses actes ne peuvent être judiciairement contestés. Les lois peuvent être proposées par le gouvernement ou l'un des membres de l'Eduskunta, qui sont élus au suffrage proportionnel pour une durée de 4 ans.
le parlement de Finlande
Le système judiciaire comprend les tribunaux de grande instance qui jugent des affaires civiles et pénales, des cours d'appel et une Cour suprême. Le contentieux administratif est du ressort des tribunaux administratifs, des cours administratives d'appel et de la Cour administrative suprême. Certaines juridictions administratives particulières sont chargées de traiter des litiges, par exemple dans le domaine des eaux.
Le parlement, depuis que le suffrage universel (femmes y compris) a été instauré en1906, a été dominé par les partis agrariens (parti centriste Maalaisliitto, actuellement Suomen Keskusta), sociaux-démocrates (SDP) et alliance de gauche (Vasemmistoliitto). On peut noter que l'éventail politique a été plus marqué par l'influence des courants anti-socialistes (au sens soviétique) que dans d'autres pays similaires ayant eu moins de contacts avec l'URSS.
La constitution et sa place dans le système judiciaire sont uniques, dans le sens où il n'y a pas de Cour constitutionnelle et où la Cour suprême ne peut intervenir sur une loi au seul prétexte qu'elle soit anticonstitutionnelle. La valeur constitutionnelle d'une loi dépend d'un simple vote parlementaire. Les seuls autres pays européens à ne pas disposer d'organe suprême constitutionnel sont les Pays-Bas, la Suisse et leRoyaume-Uni(ce dernier n'ayant d'ailleurs pas du tout de constitution).
La Finlande est un pays neutre depuis 1955, et ne fait pas partie de l'Otan, mais développe un programme d'interopérabilité de ses forces avec celles de l'Otan.
Découpage administratif
La Finlande est subdivisée en six provinces (läänit en finnois, län ensuédois), suivant un redécoupage de 1997remplaçant les anciennes provinces.
Les provinces sont découpées en régions (ou districts). Le pays compte 20 régions. Cet échelon administratif résulte de la réforme de 1997.
Enfin les régions sont divisées en communes (municipalités) ; il en existe 415, dont 113 ont le statut de villes.
Géographie
Capitale :Helsinki Population : 5 255 580 habitants (fin 2005)
Superficie : 338 145 km²
Densité : 15 hab./km²
Frontières : les façades maritimes de la Finlande ouvrent sur la mer Baltique, avec à l'ouest le golfe de Botnie et au sud le golfe de Finlande.
Frontières terrestres : 2 628 km (Russie 1 313 km ;Norvège 729 km ;Suède 586 km)
Littoral : 1 126 km
Relief : le paysage finlandais est plat dans la partie sud-ouest et dans les vastes plaines côtières d'Ostrobothnie, vallonné de collines dans le centre et l'est.
La Laponie est parfois montagneuse, mais le plus souvent formée de vastes étendues assez planes.
Point Culminant : le point le plus élevé (1 328 m), le mont Halti, se trouve dans la pointe nord-ouest de la Laponie, près de la frontière norvégienne.
Extrémités d'altitude : 0 m > + 1 328 m
Paysages : la Finlande est un pays aux milliers de lacs (dont la plupart communiquent entre eux) et d'îles (187 888 lacs et 179 584 îles).
la région des lacs
Un de ces lacs, le Saimaa, est le cinquième plus grand d'Europe. À côté des nombreux lacs, le paysage est dominé par les forêts boréales(environ 68 % du pays) et assez peu de terres arables.
foret boreale
La plupart des îles sont dans le sud-ouest, dans l'archipel d’Åland, et le long de la côte méridionale du Golfe de Finlande.(voir l'archipel en photo en 1ére image)
Climat : le climat de la Finlande méridionale est nordique. En Finlande du nord, particulièrement en Laponie, le climat subarctique domine, caractérisé par des hivers parfois très froids (pouvant descendre jusqu'à -40 °C).
un petit coin de Laponie en hiver
Dans le sud et le sud-ouest, les hivers peuvent être rudes, selon les années. L'enneigement, en tout cas, est plus irrégulier que dans le nord finlandais. L'été voit le thermomètre monter jusqu'à 29 °C. La Finlande est, en tous cas, un pays de pluviométrie médiocre : 400 mm de pluie en Laponie et dans l'est carélien, 550 à 700 mm dans le sud-ouest.
une eau limpide sur un grand fleuve de Finlande en été.
Quelques barques ,des maisons en bois et le soleil qui ne se couche pas
LES LACS EN FINLANDE
lac de Finlande , je ne connais pas les noms , désolée
la région des lacs
foret et lac
le lac Oulu en Finlande
coucher de soleil sur un lac en Finlande
chalet près d'un lac
le lac Jyväskyla
un lac à Rovaniemi sous le soleil de minuit
FAUNE ET FLORE EN FINLANDE
En Carélie, vous traverserez des forêts primaires de pins nordiques,
de bouleaux
des bouleaux gelés
et d'épicéas.
les épicéas
Ces derniers, ayant en moyenne 200 ans d'âge, restent néanmoins de petite taille en raison de températures basses.Elans, ours bruns et loups évoluent librement dans ces épaisses forêts finlandaises.
Vous pouvez également avoir l'opportunité d'observer des lynxs,
le lynx
des loutres
la loutre
des hermines
l'hermine
et pour les amateurs d'oiseaux, le pic tridactyle,
le pic trydactile
le tétras lyre,
le tétras lyre
les cygnes chanteurs
le pygargue
le pygargue
ou encore le mésangeai imitateur,
la chouette de Laponie
qui ne sont que quelques noms parmi les espèces d´oiseaux visibles.
Vous découvrivrez aussi
des gloutons
le glouton
l'élan
un élan
un ours brun
le loup
le loup
La traversée de la Carélie offre à chacun les beautés de la taïga naturelle et sauvage de la Finlande.
Foret de bouleaux
VILLES DE FINLANDE
Lappeenranta
Lappeenranta (Villmanstrand en suédois) est une ville située sur les rives du lacSaimaa dans le sud-est de laFinlande, environ à 20 km de la frontière avec la Russie. La ville se trouve dans la province de Finlande méridionale(Etelä-Suomenläänienfinnois), et est la capitale de la régionde Carélie du Sud. Lappeenranta est la 11e ville de Finlande. Au Moyen-âge, le site abrite déjà l'important marché de Lapvesi, Bénéficiant de sa position stratégique sur une imporante route commerciale entre la Scandinavie et les terres russes. La reconnaissance des droits de cité par Christine de Suède en 1649 vient donc comme comme la confirmation d'un fait accompli.
La ville reçoit son nom suédois de Villmanstrand, la rive de l'homme sauvage, qui témoigne bien du peu de considération des maîtres suédois pour ces tribus caréliennes.
Rovaniemi
Rovaniemi est une ville du nord de la Finlande, située à 10 km au sud du cercle polaire au confluent de la Kemijokiet de l'Ounasjoki, à un peu plus de 100 km du fond du Golfe de Botnie
Capitale de la province deLaponie finlandaise, sa population est de 58 000 habitants, pour une surface de 8 016 km². Au 1er janvier2006, la ville de Rovaniemi a fusionné avec la commune de Rovaniemi-campagne (Rovaniemen maalaiskunta en finnois), gagnant de ce fait 22 000 habitants. C'est aujourd'hui la 12e ville de Finlande par la population et la première par la superficie (5e sur l'ensemble des communes).Cette ville qui date de 1453 mais connue en - 750 avant J.Elle a été incendiée à plus de 90% pendant la seconde guerre mondiale.
N'oublions pas non plus que c'est la ville du Père Noêl.
Joensuu
Joensuu est uneville située dans l'est de la Finlande, dans la province de la Finlande orientale(Itä-Suomen lääni, enfinnois) chef-lieu de la régionde Carélie du Nord. La ville fut fondée en1848et compte actuellement environ 58 000 habitants - 115 000 dans la région économique.
Cité étudiante, elle est l'hôte de plus de 6 000 étudiants suivant des cours à l'Université de Joensuuet de plus de 3 500 autres étudiant à l'École Polytechnique de Carélie du Nord. L'Institut Européen de la Forêt, l'université et plusieurs compagnies d'export commeAbloy,PerlosetJohn Deere donnent à Joensuu un cachet international.
Vaasa
Vaasa (ensuédoisVasa) est unevillede l'ouest de laFinlande, située à 420 km de la capitaleHelsinki, sur la côte du Golfe de Botnie, dans la provincede Finlande occidentale. C'est la capitale de la régiond'Ostrobotnie. Vaasa compte près de 58 000 habitants (89 000 dans l’agglomération). La ville est officiellement bilingue et compte la plus forte proportion de suédophones parmi les 15 villes finlandaises de plus de 50 000 habitants
Kotka
Kotka est uneville de Finlande située au sud-est du pays, sur deux îles à l'embouchure du fleuve Kymi. C'est la ville la plus peuplée de la région de la Vallée de la Kymi.
Kotka signifie aigle enfinnois.
Kotka était auMoyen Âge un centre de négoce sur la route des marchands Vikings.
En 1790, les russes fondent un fort, qui perd une partie de son utilité avec la conquête totale de la Finlande par la Russieen1809.
La ville de Kotka est officiellement fondée en 1878 par le tsarAlexandre II.
Située sur l'une des principales routes du bois, à l'embouchure d'un des bras de laKymi, la ville s'est agrandie en même temps que se développait le commerce et les industries du bois. Aujourd'hui c'est le premier port exportateur de bois de Finlande.
Mikkeli
Mikkeli (en suédois Sankt Michel) est une ville finlandaise, capitale de la région de Savonie du Sud(Etelä-Savon maakunta) et de la province de Finlande orientale(Itä-Suomen lääni). Le territoire de Mikkeli se situe en plein cœur de la région des lacs. On y compte environ 700 lacs et étangs. Les lacs de l'est de la commune appartiennent au bassin de la Vuoksi et font pour certains partie du lac Saimaa au sens large, ceux de l'ouest font partie du bassin de la Kymijoki.
La municipalité est bordée par les communes de Haukivuori au nord,Juva et Puumalaà l'est,Riistinaau sud,Hirvensalmià l'ouest et enfin Kangasniemiau nord-ouest.
Les plus vieux écrits mentionnant la région de Mikkeli sont ceux du traité de paix de Pähkinäsaarien1323.
Hämeenlinna
Hämeenlinna, ou Tavastehus en suédois,ville du sud de la Finlande, est la capitale de la province de Finlande méridionale et de la région du Kanta-Häme. C'est la ville natale du compositeurJean Sibélius.
Le village de Hämeenlinna a obtenu ses droits de cité en 1639 après que le roi de Suède l'eut déplacée d'un kilomètre au sud, sur la colline où la ville est actuellement située. C'est la plus ancienne ville de l'intérieur de la Finlande.
Elle est située sur les bords du lac Vanajavesi, au sud de la région des lacs. La commune est bordée par Hattula au nord,Renkoà l'ouest,Janakkalaau sud et Hauhoau nord-est.
La ville a toujours été connue pour ses écoles et universités où de nombreux finnois célèbres ont étudié. Le poète Eino Leino est diplômé de l'université de Hämeenlinna.
Porvoo
Porvoo (Borgå ensuédois) est uneville de quelques 47 000 habitants, sur la côte sud de la Finlande. Elle se situe à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Helsinki, reliée par la nationale 7 (routeE18). Elle est traversée par la rivièrePorvoonjoki, qui veut dire "Rivière de Porvoo". "Porvoo" est un décalque finnois du suédoisBorgå qui veut dire "rivière du fort". C'est la capitale de la région d'Uusimaa de l'Est.
Porvoo est une des six villes de Finlande fondées au Moyen Âge, qui lui a légué une cathédrale. Les premiers textes faisant mention de la ville datent duXIVe siècle. La cathédrale a été incendiée le 29 mai 2006. Le toit a été totalement détruit mais l'essentiel de l'intérieur a été sauvegardé. La restauration complète devrait néanmoins prendre environ 3 ans.
La ville possède aussi de nombreux bâtiments de bois. L'une des maisons les plus connues est celle de Johan Ludvig Runeberg, poète national de Finlande, qui a vécu à Porvoo pendant de nombreuses années.
Les communes voisines sontSipoo à l'ouest,Pornainen au nord-ouest,Askolaau nord et Pernå à l'est.
Hyvinkää
Hyvinkää est une ville du sud de la Finlande dans la régiond'Uusimaa et la province de Finlande méridionale. Elle fait partie de l'agglomération d'Helsinki, dont le centre ville est distant de tout juste 50 kilomètres (40 minutes entrain).
On y trouve le musée finlandais du chemin de fer, une église moderne ainsi qu'unestation de ski, la plus grande à proximité d'Helsinki, même si le dénivelé de la colline de Kulomäki n'est que de 85 mètres. La station est nommée Sveitsi (laSuisse, humour finlandais).
Hyvinkää, traversée par la rivièreVantaa, est bordée par les municipalités et villes suivantes :
Kajaani
Kajaani,ville du centre-est de laFinlande, est la capitale de la région du Kainuu et la deuxième ville de la province d'Oulu. Elle est le siège de la brigade du Kainuu, la plus grosse garnison militaire de Finlande avec 600 permanents et une moyenne de 4 000 conscrits. Kajaani est la cité dans laquelle Urho Kekkonen, né à Pielavesi, a passé son enfance et sa jeunesse.
Villes
Villes de Finlande.
Helsinki
Helsinki, ou Helsingfors en suédois, est la capitale et la plus grande ville de la Finlande totalisant 582 169 habitants dans la commune et 1 322 757 dans le Grand Helsinki. La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays. Il y a plus de 130 nationalités résidants dans la ville d'Helsinki. Elle s'étale sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles et est fortement caractérisée par la présence de l'eau. Helsinki est un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande.
Ses habitants sont appelés les Helsinkiens et les Helsinkiennes enfinlandais : "Helsinkilaiset".
Espoo
Espoo (suédois : Esbo) est la deuxième ville deFinlande. Bordant Helsinki à l'ouest, son centre est distant de seulement 15 kilomètres ducentre-ville de la capitale. 8,9% des habitants de la ville sont de langue suédoise, 5,2% sont allophones. Espoo fait partie, avecHelsinki,Vantaa etKauniainen, du Grand Helsinki qui regroupe un million d'habitants.
Tampere
Tampere (suédois : Tammerfors) est une villedu sud-ouest de la Finlande située entre deux lacs :Näsijärvi et Pyhäjärvi. Ces deux lacs ont une différence d'altitude de 18 mètres et sont reliés par les rapides de la rivièreTammerkoskiqui traverse la cité. Ces rapides ont été une source d'énergie importante dans l'histoire de la ville, plus récemment pour produire de l'électricité.
Tampere, avec 206 000 habitants intra-muros, et plus de 300 000 en comptant les municipalités attenantes, est la seconde agglomérationde Finlande après celle d'Helsinki.
Vantaa
Vantaa (Vanda ensuédois) est l'une des villes constituant l'agglomération d'Helsinki en Finlande, formant avec Espoo et Kauniainen le Grand Helsinki. La commune borde la capitale finlandaise au nord. Elle possède seulement quelques dizaines de mètres de façade maritime, séparant Helsinki etSipooau niveau du district de Länsisalmi.
Avec une population approchant les 190 000 habitants, c'est la 4e ville de Finlande. Elle possède le plus grand aéroport de Finlande, l'aéroport international Helsinki-Vantaa.
Vantaa tire son nom de la rivière Vantaa. Elle n'a obtenu le statut de bourg qu'en 1972et celui de ville qu'en 1974.
Turku
Turku (Åbo ensuédois) est une ville de Finlandefondée en 1229. Elle est située au sud-ouest du pays à l'embouchure de la rivière Aura. Avec une population de 174 906 habitants (2006), c'est la 5e ville du pays (aprésHelsinki,Espoo,Tampere etVantaa). L'agglomération, la 3e du pays, compte 300 000 habitants avec comme principales villes Raisio(23 900 hab),Kaarina(22 100 hab),Lieto(15 400 hab) et Naantali(14 000 hab). Administrativement, c'est la capitale de la région de Finlande du Sud-Ouest(Varsinais-Suomi) et de la province de Finlande occidentale.
Oulu
Oulu (nom suédoisUleåborg) est une ville de Finlande située sur la côte nord-est du golfe de Botnie, en Ostrobotnie du Nord(Pohjois-Pohjanmaa).
Située environ 150 kilomètres au sud du cercle polaire arctique, Oulu est soumise à de grandes variations de la durée du jour au cours de l'année, et connaît des variations de température de -40 à +30 °C.
Oulu, avec aujourd'hui près de 130 000 habitants (plus de 200 000 avec les communes voisines), est au cœur de la quatrième agglomération de Finlande. Elle est le centre administratif, culturel et commercial de la Finlande du nord et du centre.
Lahti
Lahti (Lahtis en suédois) est une ville de Finlande comptant 98 527 habitants (2006) située au bord du lacVesijärvi. Elle est la capitale de la région du Päijät-Häme. À l'origine une partie de la commune de Hollola, la ville a cependant grandi beaucoup plus que sa voisine. le symbole de la ville est une roue de train en feu. La ville est très vallonnée, elle est en effet traversée par la partie centrale et la plus élevée du Salpausselkä(moraine vestige de la dernièreère glaciaire).
Kuopio
Kuopio est une ville du centre-est de la Finlande. C'est la 8e ville du pays. Importante ville étudiante, elle est au centre de la 8e agglomération (environ 117 000 habitants). Capitale de la région deSavonie du Nord, c'est aussi la plus grande ville de la province de Finlande orientale(la capitale provinciale étant située à Mikkeli). C'est un pôle urbain comparable à celui de Jyväskylä. La ville marque le cœur de la Savonie, ses habitants sont réputés pour être chaleureux et bavards. Plusieurs spécialités culinaires finlandaises comme le Kalakukko sont originaires de Kuopio ou des environs immédiats.
Jyväskylä
Jyväskylä est une ville du centre-sud de la Finlande, capitale de la région de Finlande-Centrale. Elle compte 128 000 habitants (7e ville de Finlande), 170 000 avec les communes environnantes
La ville est située en plein cœur de la région des lacs. Le centre de la ville est entouré par les lacs Jyväsjärvi ,Tuomiojärvi et Palokkajärvi. Le sud de la ville est baigné par le grand lac Päijänne. Le territoire de la ville, d'une superficie comparable à celle du canton de Lucerne en Suisse, comporte de nombreuses zones forestières peu densément peuplées, ainsi que de près de 300 km² d'étendues lacustres.
Pori
Pori, en suédoisBjörneborg, est unevilledu sud-ouest de la Finlande, dans la province de Finlande occidentale et la région du Satakunta. La ville est peuplée de 76 200 habitants, 98% ont pour langue maternelle le finnois, seulement 0,5% ont le suédois. La ville possède en outre le plus vieux festival dejazzd'Europe créé en1966.
La ville est fondée parJean III de Suède en 1558, sur le lieu d'un petit village de pêcheurs et centre commercial d'importance limitée à l'embouchure de la Kokemäenjoki, au bord du Golfe de Botnie. Elle prend vite le pas sur la rivale Rauma et connait une forte croissance, devenant dès le début du XVIIe sièclela 3e ville du pays.
La Finlande est la patrie deNokia, leader mondial en téléphonie mobile,
Ville de Nokia en Finlande
Nokia est une ville du sud-ouest de la Finlande. Elle se situe dans la région du Pirkanmaa, à proximité immédiate de Tampere.
Outre le fait qu'elle est la ville de naissance du géant des téléphones portables Nokia, cette ville est très connue en Finlande pour abriter un des principaux spas du pays. Mais Nokia est surtout connue pour son ancienne résidente "la société de high-tech et de télécommunication Nokia" (désormais à Espoo, Finland) qui y a commencé ses opérations déjà en 1865 en produisant des articles en caoutchouc au bord de l'eau. Depuis la ville de Nokia a attiré d'autres acteurs industriels
ainsi que de nombreuses autres grandes entreprises, comme par exemple :Kone,
L'ascensoriste finlandais Kone vient de décrocher un contrat pour la livraison et la maintenance des ascenseurs des quatre tours Gate Towers, à Abu Dhabi, qui comportent 65 étages.
Kone fournira au total 41 ascenseurs, 11 plate-formes spéciales et 3 monte-charges.
La livraison des Gate Towers, actuellement construites par Arabian Construction Company, est prévue en fin 2012. Le contrat des ascenseurs a été passé entre le directeur régional Moyen Orient de Kone, Tarek Elnaggar, et le développeur du projet Sorouh Real Estate.
Kone, 35 000 salariés dans le monde, a réalisé un CA de 4,6 md€ en 2008.
Outokumpu,
Outokumpu est une multinationale finlandaise, dont le siège est à Espoo, spécialisée dans les aciers inoxydables et les technologies métallurgiques.
L'entreprise, qui porte le nom d'une ancienne mine à Outokumpu, est installée dans près de trente pays et compte plus de dix mille employés.
Rautaruukki,
Rautaruukki Corporation est une entreprise finlandaise qui fournit des services et des composants métalliques, des systèmes autonomes ou intégrés à destination des industries de la construction et de l'ingénierie mécanique. Depuis 2004, le groupe utilise le nom commercial Ruukki.
L'entreprise rapporte selon 4 divisions :
3 divisions commerciales par segments clients :
1 division production qui sert essentiellement les 3 divisions commerciales.
Amer Sports,
Amer Sports Oyj est une entreprise finlandaise devenue à la suite d'un rachat (Salomon) en 2005 le numéro un mondial du matériel de sport hors textile et chaussures avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros.
Historique
Le groupe était à l'origine une compagnie de tabac détenant, jusqu'en 2003, 75 % du marché finlandais de la vente de cigarettes. Il s'est concentré dans l'industrie du sport à la fin des années 1980 en rachetant le spécialiste du tennis Wilson puis le fabricant deskis français Salomon en 2005. Sa propre marque estAtomic, numéro trois mondial.
Fiskars,
Fiskars fut fondé en 1649 lorsqu'un marchand hollandais, Peter Thorwöste, s'est vu donné l'occasion d’installer une fonderie de métal dans le petit village de Fiskari, ou Fiskars en suédois, près de Helsinki. Durant les premières années, Fiskars fabriquait des clous, du fil, des renforcements de roues, etc
Fiskars est une compagnie produisant des objets métalliques fondée en 1649 dans la ville de Pohja enFinlande. Le siège de la société est situé à environ 100kmà l'ouestde Helsinki, près de l'ancienne route joignantTurku à Vyborg. Les produits les plus connus de Fiskars sont ses ciseaux, ses haches, mais aussi ses couteaux. Les manches orange de ses ciseaux sont particulièrement identifiables.
UPM-Kymmene,
UPM est une entreprisefinlandaise fournissant desproduits forestiers. Elle compte environ 24 980 employés à travers le monde.
En mars 2006, UPM a annoncé un programme derestructuration, incluant environ 3 600 licenciements, dont environ 3 000 en Finlande, et une fermeture du site de Voikkaa à Kuusankoski. Cela a provoqué le plus grand licenciement de l'histoire de la Finlande.
Stora Enso,
Stora Enso est une entreprise finno-suédoise. C'est un des plus importants groupes mondiaux dans le domaine de la production de papier, née en 1998 de la fusiondu groupe suédois Stora, la plus ancienne société à responsabilité limitée de la planète, fondée en 1288, et de la société finlandaise Enso-Gutzeit Oy. Le groupe a son siège àHelsinki. Il est aujourd'hui deuxième mondial dans son secteur, venant après International Paper.
Patria,
Patria est un groupe d'aéronautiqueet de défense international détenu par l'étatfinlandais(73,2%) etEADSN.V. (26,8%) créé en 1997 à partir d'anciennes compagnies.
Patria est un des principaux sous-traitants collaborant avec Airbus dansla réalisation de l'Airbus A380, plus gros avion de transport de passagers au monde. Patria réalise la conception et la fabrication des 8 spoilers en matériaux composites situés sur chacune des ailes de l'appareil.
Spécialisée dans les structures en matériaux composites, Patria collabore également à d'autres programmes aéronautiques comme l'avion de transport militaire Airbus A400M ou l'hélicoptère NH90.
F-Secure,
F-Secure Corporation est une société finlandaise qui est à la pointe de la sécurité informatique depuis plus de 20 ans. Son siège social est basé en Finlande. F-Secure équipe plus de 180 fournisseurs d'accès Internet dans le monde (43 pays au total) et dispose de bureaux dans plus de 18 pays dans le monde.
Tieto,
Tieto (officiellement Tieto Enator jusqu'au 30 avril 2009) est une entreprise suédo-finlandaise essentiellement active dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.
Elle est basée à Espoo, dans la banlieue d'Helsinki, et compte près de 16 000 employés dans 25 pays, ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises de services informatiques en Europe.
Elle est également l'un des principaux protagonistes pour le développement d'une utilisation efficace de l'informatique dans la société, d’où sonslogan« Building the Information Society ».
Les services du groupe sont basés sur la combinaison d'un savoir-faire informatique poussé et d'une connaissance spécifique de certains secteurs d'activités économiques tels que la banque, les télécoms, la santé, la forêt et l’énergie.
Marimekko,
Marimekko est une grande entreprise finlandaisede design dans le secteur de l'habillement, des textiles et de la décoration intérieure. Elle conçoit, fabrique et commercialise, en Finlande comme à l'étranger, des vêtements, de la décoration d'intérieur sur textile ou sur verre, des sacs et d'autres accessoires. La notoriété de la marque s'est fait grâce à son style : un ensemble de motifs simples et de couleurs très puissantes.
VR-Yhtymä Oy...
Le nom VR-Yhtymä Oy (en raccourci la VR) signifie chemin de fer de l'État finlandais. Jusqu'en1995, la VR s'appelait Valtionrautatiet. La VR est, hormis quelques voies de musée mineures, la seule compagnie de chemin de fer en Finlande.
Population active : 2,66 millions (2004)
Répartition population active : service public 32 %, industrie 22 %, commerce 14 %, finance et services 10 %, agriculture et forêt 8 %, transport et communication 8 %, construction 6 %
Chômage : 8,8 % (2004) - 7,7 % (2006)
La Finlande est l'un des 11 pays à avoir adopté l'eurole 1er janvier 1999.
pièce de 2 euros finlandaise
L'ONU, à travers le calcul de l'IDH(mesure synthétique du niveau de développement des pays) place la Finlande en 9e position mondiale en 2007.
Démographie et population
Population : 5 255 580 habitants (fin 2005)
Répartition par classes d'âges : 0-14 ans : 18 % ; 15-64 ans : 66,97 % ; + 65 ans : 15,03 %
Espérance de vie des hommes : 74 ans (en 2001)
Espérance de vie des femmes : 81 ans (en 2001)
Taux de croissance de la population : 0,16 % (en 2001)
Taux de natalité : 10,69 ‰ (en 2001)
Taux de mortalité : 9,75 ‰ (en 2001)
Taux de mortalité infantile : 3,79 ‰ (en 2001)
Taux de fécondité : 1,7 enfant/femme (en 2001)
Système éducatif finlandais
L'éducation est considérée comme un des droits fondamentaux de tous les citoyens finlandais. Il s'agit du droit de recevoir une formation secondaire (lycée inclus) gratuitement. La loi garantit ce droit pour tous les résidents et non uniquement pour les citoyens finlandais.
une classe de primaire en Finlande
Les enfants en Finlande qui entrent à l’école à 7 ans «ont passé leur enfance à jouer à la crèche », ils peuvent apprendre l’alphabet un an avant d’entrer à l’école, mais rien n’est exigé. L'enseignement fondamental est un enseignement de culture générale dispensé à l'ensemble des classes d'âge. Il est destiné à l'enfant de sa septième à sa seizième année. L'école fondamentale dure donc neuf ans et correspond à l'accomplissement de la scolarité obligatoire. Dans l'enseignement fondamental, les groupes sont formés par classes d'âge. Pendant les six premières années, il y a en général un enseignant principal qui enseigne la plupart des matières, ou toutes. Durant les trois dernières années, l'enseignement se fait habituellement par matières si bien que les enseignants sont spécialisés selon celles-ci. Dans l'enseignement fondamental sont intégrés aussi l’orientation pédagogique de l’élève et, en cas de besoin, un enseignement spécifique de soutien.
Les programmes ressemblent aux programmes français, en version allégée. Il inclut au moins les matières suivantes : langue maternelle et littérature, seconde langue nationale (suédois ou finnois, selon le cas), langues étrangères, connaissances de l’environnement, instruction civique, religion ou morale, histoire, sciences sociales, mathématiques, physique, chimie, biologie, géographie, éducation physique et sportive, musique, dessin, travaux manuels et ménagers. La définition des objectifs généraux au niveau national et la répartition horaire des différentes matières ou combinaisons de matières dans l'enseignement et l’orientation pédagogique de l’élève sont du ressort du gouvernement. La direction nationale de l'enseignement définit les objectifs particuliers et les principaux contenus de l'enseignement en arrêtant les fondements des programmes scolaires. Sur ces bases, chaque établissement détermine concrètement, au niveau local, son programme d'enseignement. Il n’y a aucun examen à la fin de la scolarité obligatoire (à 16 ans). Les redoublements et les abandons sont extrêmement rares.
De plus, l’école est gratuite, comme le transport scolaire et le repas de midi. Les horaires sont doux : la journée démarre à 8 heures et se termine vers 13 heures. L’après-midi est consacrée aux sports, aux activités artistiques, à la découverte de la nature et il n’y a pratiquement pas de devoirs à la maison. Après l'école élémentaire, les jeunes Finlandais peuvent choisir entre le lycée et le lycée professionnel qui durent environ trois ans.
Un échange entre un lycée agricole finlandais et le lycée a débuté dès la rentrée 2008. Ce projet (d'une durée de deux ans) va permettre à une classe de chaque lycée de travailler sur une thématique agro-environnementale, avec deux points forts : l'accueil de la classe finlandaise au printemps 2009 et l'envoi d'une classe lavalloise en 2010 dans le lycée finlandais (situé près de la ville d'Oulu, sur le golfe de Botnie)
La Finlande est depuis plusieurs années championne du monde pour l’efficacité du système scolaire. Selon l’enquête PISA sur les acquis des jeunes de 15 ans (2000et2003), la Finlande arrive en effet en tête en mathématiques (France : 13e position), en maîtrise de la lecture (France : 14e position), en Sciences (France : 10e position) et en capacité à résoudre un problème (Finlande : 2e position, France : 10e position). Pourtant ce pays performant ne consacre que 6,2 % de son PIB à l'éducation alors que la France en consacre 6,9 %.
une salle de cours en Finlande
Si on en croit les enquêtes menées sur cette réussite, les relations avec les professeurs sont très bonnes, le climat est moins à la répression qu’à l’autodiscipline. Si un élève perd pied, pas question de redoubler, des professeurs spécialisés (2 ou 3 par établissement) viennent prêter main forte à leur collègue dans la classe ou donnent des cours particuliers, autant qu’il est nécessaire. Les enseignants se situent dans une optique d’accompagnement et les textes, la hiérarchie, les maîtres y sont très respectés et leur autorité reconnue.
un lycée en Finlande où malheureusement en 2008 une fusillade a fait 11 victimes.
Le système est entièrement décentralisé. Le directeur et son équipe ont une grande marge de manœuvre dans l’organisation de l’établissement. L’école se charge elle-même de l’embauche des professeurs. Il n’y pas d’inspecteurs, mais des évaluations ministérielles à usage interne. Les professeurs s'évaluent entre eux. Les municipalités financent les établissements à hauteur de 50 % du budget, le reste étant financé par l’État.
un autre lycée en Finlande près d' Helsinki
L'enseignement supérieur comprend deux types d'institutions : les universités et les instituts universitaires professionnalisés. Pour y entrer il faut passer des concours. Le système de l'enseignement supérieur est très décentralisé avec une cinquantaine d'établissements.
Culture
La culture finlandaise est propre à la Finlande, et se distingue notablement de celles des pays voisins. En dépit d'un siècle au sein de la Russie, et d'une frontière de plus de mille kilomètres avec ce pays, les influences culturelles russes sont bien moins fortes que les influences suédoise et allemande. Le sentiment d'identité culturelle finlandaise est né au XIXe siècle, quand la Finlande faisait partie de la Russie, et que cette dernière a laissé naître, voire encouragé, le sentiment d'identité nationale.
frontière entre la Finlande et la Russie
Un grand pan de la musique finlandaise est influencé par les mélodies et les paroles de la musique traditionnelle Carélienne, telle qu'elle est exprimée par le Kalevala. La culture carélienne est considérée comme l'expression la plus pure des mythes et croyances de la culture finnoise, et la moins influencée par la culture germanique. La musique traditionnelle finnoise vit un renouveau depuis quelque décennies, et est devenue une branche de la musique populaire. Les peuples du nord de la Finlande, les Saami, ont leur propre tradition musicale.
Le grand compositeur national est Jean Sibelius dont l'œuvre majeure Finlandia symbolise le mieux la naissance de l'identité nationale finlandaise.
La musique contemporaine populaire finlandaise inclut une scène renommée de metal, phénomène musical partagé avec les autres pays nordiques. Les groupes/artistes les plus connus hors frontières sont actuellement Stratovarius,Nightwish,Tarja Turunen,Children of Bodom,HIM,Sonata Arctica,Moonsorrow,Ensiferum,Finntrollou encoreApocalyptica,Lordi. Il existe également un certain nombre de groupes de rock dont The Rasmus, connu pour entre autres les titres "In The Shadows" et "No Fear", de musiciens dejazz et de représentants du hip-hop. La musique finlandaise est aussi représentée par un grand nombre d'artistes de musique classique.
Les réalisateurs finlandais les plus célèbres sontAki Kaurismäki,Mika KaurismäkietTimo Koivusalo. Le réalisateur et producteur hollywoodien Renny Harlin est né en Finlande.
Renny Harlin réalisateur entre autre du film "Le pacte du sang"
La cuisine traditionnelle finlandaise a été fortement influencée par les cuisines suédoise, allemande et russe. Il y a cependant des différences et des singularités. Par exemple, les plats finlandais ont tendance à être moins sucrés que les plats suédois, et les Finlandais utilisent moins de crème smetana que les voisins russes. Dans des temps plus reculés, la cuisine finlandaise variait d'une région à l'autre, et différait notablement entre l'Ouest et l'Est de la Finlande.
grill finlandais
Le petit déjeuner traditionnel, très consistant, est un vrai repas. Le déjeuner, qui est un repas assez léger, rapide et peu formel, est en général consommé autour de 11 h 30, « là où on est », soit pour ceux qui travaillent : sur le lieu de travail ou dans une cantine. Le dînerest pris entre 17 et 18 heures, à la maison.
petit déjeuner finlandais
Karjalanpiirakka
La tarte carélienne (Karjalanpiirakat en dialecte sud-carélien, ou Karjalanpiiraat en dialecte nord-carélien), aussi appelée pirogue (de par sa forme longiligne comparable à celle d'une pirogue et de son appellation suédoise, Karelska piroger), est un plat traditionnel de la région de Carélieque l'on peut désormais trouver partout en Finlande.
Les tartes traditionnelles étaient originellement faites avec une pâte enseigle, mais dans les variantes du nord de la Carélie entre autres, on utilise un mélange de blé et de seigle. La partie centrale était anciennement composée d'orge, mais maintenant, on y trouve habituellement du riz. Avant de le manger, on étale dessus une pâte faite de beurre et d'œufs cuits.
photo Jarno Elonen
Sport
Le sport est un passe-temps national en Finlande, et de nombreux Finlandais se rendent régulièrement aux compétitions sportives. Le sport national est lePesäpallo, proche dubaseball, mais les sports les plus populaires en termes d'audience et de couverture médiatique sont lehockey sur glaceet laFormule 1. Lefootballest aussi très populaire en Finlande, bien que l'équipe nationale ne se soit jamais qualifiée pour laCoupe du Mondeou leChampionnat d'Europe de football.
La Finlande est le berceau deKeke Rosberg,Mika HäkkinenetKimi Räikkönen, trois champions deFormule 1ainsi que notamment le piloteHeikki Kovalainen. La Finlande a aussi donné naissance à de grands champions derallye, tels queAri Vatanen,Hannu Mikkola,Juha Kankkunen,Tommi MäkinenetMarcus Grönholmou encoreRami Räikkönen.
Ari Vatanen
Le joueur de hockeySaku Koivuancien capitaine de l'équipe des Canadiens de Montréal et maintenant jouant pour les Ducks d`Anaheim dans la LNH. On peut également ajouterTeemu Selännequi a remporté laCoupe Stanleyavec lesDucks d'Anaheimen 2007. La Finlande a aussi des très bonnes équipes de patinage à glace synchronisé.
Parmi les plus fameux athlètes finlandais des temps passés, il y aHannes Kolehmainen(1890–1966),Paavo Nurmi(1897–1973)
Paavo Nurmi en 1920
etVille Ritola(1896–1982), qui, à eux trois, ont remporté 25 médailles olympiques de course de fond. Ils sont considérés comme étant les premiers d'une génération de grands coureurs de fond finlandais, surnommés les « Finlandais volants ». Un autre coureur de fond,Lasse Virén(né en1949), a remporté 4 médailles d'or au cours des Jeux Olympiques de1972et1976. Il n'est pas rare de voir un finlandais skier 2 heures après le travail.
Lasse Viren quadruple médaillé d'or aux jeux olympiques de 1972
Si la Finlande n'est pas dans les premiers pays en termes de durée moyenne de vie (Le Japon et la France sont aujourd'hui en tête dans ce palmarès), il est mieux placé que la France pour les chances d'arriver à 35 ans en bonnesanté. Dans le domaine du cancer, on parle même d'« exception finlandaise » pour décrire le phénomène suivant :
Les cancérologues eturologues signalent et mesurent une fréquence accrue du cancer du testicule partout dans le monde (en tous cas partout où existent des registres du cancer, et surtout dans les pays riches où les populations à peau blanches dominent et notamment au début des années 1990 en Europe). Or, pour des raisons encore non-expliquées, la Finlande semble être le seul pays épargné par ce phénomène, alors même que le proche Danemark semble le pays le plus touché au monde (avec des taux de cancer 4 fois plus élevés que dans la Finlande qui n'en est séparé que par la Baltique ; la Finlande serait le pays (suivi) le moins touchés au monde, et où la qualité du sperme semble également la meilleure. De nombreux indices plaident pour des causes environnementales et tout particulièrement pour les cancers de l'enfant, une exposition à des perturbateurs endocriniens ou à des produits cancérigènes in utero. Dans ce dernier cas, ce cancer est un des éléments du Syndrome de dysgénésie testiculairequi ne semble inexplicablement pas exister en Finlande.
le groupe Children of Bodom
photo de Kaja Konarska
le Kalevala
palais Finlandia
le Molkky se joue avec des rondins de bois
ski de fond
le saut à ski
le porter d'épouses en Finlande ,il existe aussi le lancer de téléphones portables et le championnat du monde d'écrasement de moustiques