>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)
Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour :
15.12.2015
2942 articles
Sardaigne
Culture sarde
L'isolement millénaire de la Sardaigne par rapport à l'Italie a créé un milieu unique non seulement du point de vue linguistique mais plus généralement culturel.
Lalangue parlée en Sardaigne est le sarde (qui comprend plusieurs dialectes), langue romane nettement distincte de l'italien et restée très proche du latin.
Les variantes du sarde sont au nombre de deux — le logoudorien et le campidanien —, que l'on subdivise à leur tour en deux.
Un autre idiome est parlé au nord de l'île, et y est présent sous deux variétés dialectales : considérées comme des langues par l'Unesco, elles relèvent du corse. En effet, le sassarien (sassarese ; autour de Sassari jusque vers Porto Torres), et le gallurien (gallurese; Gallura, future province d'Olbia-Tempio), sont eux considérés comme des dia-systèmes corso-sardes, comprenant une part importante de vocabulaire empruntées aux deux langues, corse et sarde. En particulier, la langue galluraise partage 80% de son vocabulaire avec la variété sartenaise — Oltramontano — de la langue corse, et 20% avec la langue sarde.
Deux autres langues romanes sont également présentes en Sardaigne : le gênois ou ligure, et le catalan. Nommé ici tabarquin, le ligure est pratiqué dans le Sud-Ouest, dans les îles de Carloforte et Calasetta. La variété catalane qu'est l'Alguérois, relevant du catalan oriental, est pratiquée dans la ville portuaire d'Alghero (L'Alguer en catalan) et sa région, au Nord-Ouest de l'île.
Environ 85 % des habitants de la Sardaigne comprennent le sarde, dont 8 à 9 % qui ne parlent pas l'italien, mais ce dernier nombre a tendance à diminuer (de sorte que pratiquement tous les Sardes sont bilingues, parlant également l'italien). Plus d'un million d'habitants parlent ainsi une des variantes de la langue sarde.
Le sarde est utilisé dans la signalisation routière bilingue de certaines municipalités.

photo Gianfranco Gianfranco
mont Gennargentu
Armoiries du royaume de Sardaigne

drapeau sarde sur la mairie de Cagliari




des zippulas
Enoctobre 2004, plusieurs chercheurs de l'université de Montréal se sont rendus en Sardaigne pour y étudier une particularité sarde. En effet, les médecins de l'île ont constaté un nombre important d'hommes supercentenaires (110 ans et +) , ce qui est rare, car habituellement ce sont les femmes qui atteignent ces âges avancés. Plusieurs explications sont avancées tels que l’air des montagnes ou le régime alimentaire , mais encore des facteurs génétiques. Il est probable que ces facteurs interagissent comme le pense Robert Bourbeau.
Larégion autonome est régie par un statut spécial, approuvé par une loi constitutionnelle du 26 février 1948 qui a donné pouvoir de légiférer de manière exclusive dans certains cas (organisation des administrations locales, construction, agriculture et forêts). Dans d'autres domaines (santé, assistance publique), la région peut légiférer dans le cadre des principes établis par la loi de l'État. Ces compétences ont été étendues par la réforme du titre V de la Constitution italienne (dans le domaine de la recherche et de la formation).
LaSardaigne est divisée en huit provinces. Trois anciennes :
Une plus récente :
Enfin, une loi régionale adoptée en 2001 qui prévoit désormais un total de huit provinces à partir du 9 mai 2005 (avec les élections des conseils de provinces). Les quatre nouvelles provinces sont les suivantes :
les huit provinces de la Sardaigne
L'origine du symbole sarde n'est pas bien définie, mais on retrouve sa trace historique attestée en 1281. On doit noter son analogie avec celui de la Corse voisine. Plusieurs faits historiques peuvent peut-être l’expliquer.
En effet, le premier évènement historique se déroule en 1014, par la victoire sur Museto à Cagliari (voir l'histoire), et ainsi, les têtes de maures représenteraient les vaincus, et sont au nombre de quatre en référence aux régions sardes.
Mais le fait historique le plus explicatif du symbole, serait celui de 1096, lorsque le roi Pierre Ier d'Aragon vainquit les maures lors de la bataille d'Alcoraz. Il expliqua cette victoire sur les quatre rois arabes tués sur le champ de bataille, par le concours providentiel de saint Georges (dont la bannière est une croix rouge sur fond blanc). D'ailleurs, d'anciennes représentations montrent parfois quatre têtes couronnées.
C'est le 5 juillet 1952 que l'emblème devient par décret, le symbole officiel de la Sardaigne. Et la Loi régionale du 15 avril 1999, a soulevé le bandeau sur le front des maures (à l'origine, il leur bandait les yeux), pour des raisons diplomatiques.
La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à l'ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse. Rattachée à l'Italie après un long isolement, et avec de fortes particularités, elle a obtenu le statut de région autonome d'Italie le 28 février 1948. Son chef-lieu est la ville de Cagliari.
GéographieLaSardaigne, qui a une superficie de plus de 24?000 km², est située au centre de la Méditerranée occidentale, entre la Corse au nord, et la Tunisie au Sud, et a été longtemps considérée comme la plus grande île de Méditerranée. En fait, elle est la deuxième après la Sicile.
Elle est majoritairement constituée de montagnes et collines, et le massif montagneux principal, le Gennargentu, qui se trouve dans la partie centre-orientale de l’île, culmine à 1834 m d’altitude.

On y trouve également des parties planes, dont la seule réellement remarquable est celle du Campidano, une vaste plaine d’origine fluviale. On remarque deux fleuves principaux, le Flumendosa long de 127 km, mais surtout le Tirso avec ses 135 km. On trouve de nombreux barrages en Sardaigne, formant des lacs artificiels qui servent à l’irrigation des champs.
Son climat méditerranéen offre des températures douces, et le mistral, qui est le vent dominant, permet de rafraîchir les températures estivales élevées. L'île est souvent frappée par les sécheresses avec des températures pouvant monter jusqu'à 45 °C.
Lagéologie sarde est très intéressante du fait que les roches s'y trouvant sont parmi les plus anciennes d'Europe, et les plus anciennes d'Italie. Ainsi, il n'y pas de très hautes altitudes en Sardaigne du fait de la longue érosion. En effet, la base rocheuse de la Sardaigne méridionale (d'où le grand nombre de mines dans le sud) date de la période précambrienne, et plus précisément du début de l'éon protérozoïque (l'ère paléoprotérozoïque). On trouve, au nord-est de l'île, des roches sédimentaires issues de cette période, qui montrent qu'il y a eu également une partie provenant d'immersion. Ces sédiments ont permis la création de roches carbonifères (d'où les mines de charbon). On trouve également des roches plus récentes, issues de l'éon phanérozoïque telles que des roches volcaniques que l'on trouve en quantité dans la région occidentale et méridionale de l'île.
La Sardaigne a subi avec la Corse une dérive continentale, car ces deux îles faisaient partie du continent européen. Elles formaient la chaîne pyrénéo-provençale. Elles se sont écartées durant la période oligocène (-30 millions d'années).
Méditérranéen dans l'ensemble, dans le centre de l'île le climat devient plus rigoureux avec de la neige possible en hiver. Dans le sud de l'île la sécheresse peut durer plusieurs mois (l'île se trouve à environ 200 km de la Tunisie). Les températures dépassent souvent les 45° C en été et les incendies sont souvent présents lors de cette période. En revanche elle ne passe jamais sous la barre des 0 °C. La température moyenne s'établit à 18° C sur la côte. La pluie est rare, contrairement à la Corse, entre 400 et 500 mm d'eau par an répartis sur 40 jours de l'année.
