Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)

Statistiques

Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour : 15.12.2015
2942 articles


Liste de lecture Deezer
Rechercher

LA SARDAIGNE

Publié le 16/01/2013 à 12:34 par mamatus Tags : ile sardaigne faune flore grotte
LA SARDAIGNE

Activités économiques et ressources

On peut séparer deux types de ressources de l'île, les traditionnelles comme l'élevage, et les nouvelles telles que le tourisme. Malgré ces dernières, la Sardaigne souffre d'un fort taux de chômage (environ 7 %), surtout chez les jeunes (environ 22%). « Le problème le plus important est l'emploi, en Corse comme en Sardaigne. Si cette question n'est pas résolue, il y aura toujours un mal-être et une émigration. L'intérieur des terres de la Sardaigne se dépeuple. »[.

L'union européenne a répondu en partie à la demande sarde, en mettant en place un « régime d'aide à l'emploi.

Tourisme

Côte est de l'île

La Sardaigne est de plus en plus connue pour ses localités touristiques, telle que la « costa Smeralda » (la côte d’émeraude), la ville catalane d’Alghero, le massif montagneux de Gennargentu et ses villages, le petit port de Bosa dominé par une forteresse. Plus récemment de nombreux complexes hôteliers ont été construits dans le sud (Villasimius et Muravera dans l’est, et Santa Margherita di pula et Chia dans l’ouest). En 1994, l'archipel de la Maddalena, est classé parc national marin, avec ses 15 046 hectares de superficie marine et 180 km de côtes.

La Costa Smeralda (côte d'émeraude) est la côte nord de la Sardaigne longue de 55 km et couvrant environ 30 km2 dans le territoire de Arzachena. Ce nom donné récemment à des fins touristiques, est connu localement sous le nom monti di mola en gallurais.

Le développement de la Costa Smeralda a été engagé en 1961 par Karim Aga Khan IV. Celui-ci avait pour but de transformer ce bout de terre en une zone importante de villégiature renommée avec la construction de luxueux complexes hôteliers et les avantages du territoire comme ses multiples îles et le climat favorable. Cette initiative signa le démarrage de l'industrie touristique sarde.

 

Alghero (L'Alguer en catalan, S'Alighéra en sarde et L'Aliera en sassarese) est une ville italienne d'environ 42 000 habitants, située dans la province de Sassari en Sardaigne, sur la côte nord-occidentale.

Bosa est une commune italienne de la province d'Oristano en Sardaigne. Bosa est le chef-lieu de la province historique de la Planargia.

Villasimius

Villasimius est une commune italienne de la province de Cagliari dans la région Sardaigne en Italie.

Les vestiges archéologique au sommet du Monté Sirai

Un nuraghe (nourague, nouraghe) est une construction conique (exactement : tronc de cône) formée de mégalithes que l'on trouve principalement en Sardaigne (quelque 8 000 exemplaires subsistent) mais également en Corse.

Ce genre de construction cyclopéenne fait son apparition en Sardaigne à l’âge du bronze moyen, vers 1660 av. J.-C.-1550 av. J.-C. environ. Il est difficile de cerner la fonction précise des nuraghes, d’autant qu’il en existe en différents endroits, aussi bien en plaine que sur le sommet des collines, et de différentes dimensions.

Très vraisemblablement, ceux qui sont situés au sommet des collines étaient de simples tours de guet et d’observation, tandis que les grands nuraghes constituée de plusieurs tours reliées par un mur, telle une forteresse, autour d’une cour et d’une sorte de donjon central, avaient des fonctions différentes mais toujours au centre de la vie de la communauté. Le plus imposant de ce genre se trouve au sommet du Monte Sirai, au sud-ouest de la Sardaigne.

À partir de l’âge du fer (fin du Xe siècle av. J.-C.), on cesse d’en construire, mais ils continuent à être utilisés, souvent comme lieux de culte.

À Barumini, classé par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité, se trouve le village nuragique le mieux conservé (province de Cagliari).

Images de la Sardaigne: le Nuraghe de Barumini

 

 

 

Il existe un moyen étonnant de découvrir la Sardaigne. En effet, le trenino verde (le petit train vert), est un chemin de fer à vapeur remis en marche, avec locomotives et wagons rénovés, afin de faire visiter l'île.

Ainsi le développement des infrastructures touristiques sardes, son climat, ses vestiges archéologiques (nuraghe…), en font une destination de choix, pour accueillir «environ 10 millions de touristes par an, dont 80 % en juillet-août» .

De nombreux objets en liège sont fabriqués tels que des cartes postales, des damiers, et autres objets de toutes sortes.

Depuis l’arrêt du Rallye Sanremo en 2003, le rallye de Sardaigne est une des épreuves du championnat du monde des rallyes.

Élevage

L'élevage est très implanté en Sardaigne, surtout dans les régions montagneuses, et a par conséquent une forte importance, certes économique, mais aussi sociale.

On trouve deux types d'élevage principalement pratiqués en Sardaigne. Le premier est l'élevage ovin. Le lait de brebis est apprécié et très utilisé, et la viande d'agneau est un repas de choix.
Le second est l'élevage de caprin. Le lait de chèvre est également recherché. Ainsi, le fromage est le produit le plus couramment fourni.

vaches sarda

L'objectif des 13 000 à 15 000 éleveurs d'ovins et caprins que l'on peut recenser, est d'augmenter la production de produits à forte valeur ajoute tels que les AOP. Dès lors, les associations d’éleveurs caprins de Nuoro et Cagliari et l’Istituto Zootecnico e Caseario per la Sardegna ont décidé de « définir des stratégies de sélection pour la chèvre sarde ».

chévre en Sardaigne

Mais nous pouvons tout de même dire que «l'agroalimentaire est performant. La Sardaigne est le plus grand exportateur de fromage aux États-Unis et au Canada, même si elle connaît quelques difficultés avec la baisse du dollar.»

 

 

 

le Pécorino sarde

 

 


Info ou Intox ?

le fromage qui saute aux yeux.C'est un fromages que les Sardes mangent avec les asticots ,ces asticots peuvent sauter à 25 cm de hauteur.


Ceux-ci m'ont l'air beaucoup plus appétissants

Agriculture

On peut voir plusieurs types de cultures en Sardaigne, dont l'agriculture est assez diversifiée. On trouve des céréales (blé…), des fruits (agrumes, cerises…), des légumes (artichaut…), du crocus printanier pour récolter le safran, de l'olive qui est largement utilisée pour produire l'huile, du liège, de la vigne pour le vin. Cette dernière production date de fort longtemps en Sardaigne, car déjà présente à l'âge nuragique. La production d'olives en revanche n'a été introduite en Sardaigne qu'à partir du XVIe siècle.

vins de Sardaigne

La saliculture et bien sûr les ports de pêche, sont également des cultures présentes sur l'île. Cependant cette dernière activité est relativement marginale pour des raisons historiques. On peut cependant noter une exception pour la pêche de l'anguille pêchée depuis l’Antiquité.

Un port de pêche en Sardaigne

Fichier:Carro gonnos g2.jpg

photo de Giancarlo Dessi

Chariot agricole traditionnel sarde. Il était tracté par un couple de boeufs.

L’exploitation minière

La Sardaigne possède de nombreuses mines, dispersées sur toute l'île. Cependant, la zone géographique ayant le plus de ressources minières est le sud-ouest. Le travail minier dans l'île date de temps très éloignés (6000 av. J.-C.), et grâce à ces nombreuses ressources minières, notées dans la partie historique, la Sardaigne a pu se développer en attirant commerçants et envahisseurs.

Mais on trouve également des productions d'argent, de charbon et de zinc.

Alors que depuis la domination romaine la production minière était très importante en Sardaigne, la production d'aluminium, de charbon et de plomb a chuté. « Dans les années 1960, un premier plan de développement économique de la Sardaigne a été mis en place, fondé sur la monoculture industrielle : la chimie. Quand la chimie s'est écroulée pour des raisons mondiales, il y a eu une crise de désindustrialisation en Sardaigne, amplifiée par la baisse d'activité dans l'aluminium et les mines de charbon et de plomb. Sur les quatre pôles chimiques historiques, deux existent encore. Aujourd'hui, nous cherchons à dépasser cette phase de désindustrialisation, en passant à un système productif plus flexible. »[.

Aujourd'hui, cette activité est donc réduite, mais la découverte européenne d'une nouvelle technique, a permis l'ouverture en 1997 d'une mine d'or, minerai qui n'était pas jusque là exploité sur l'île.

une mine en Sardaigne

une mine abandonnée en Sardaigne