Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)

Statistiques

Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour : 15.12.2015
2942 articles


Liste de lecture Deezer
Rechercher

LA SARDAIGNE

Publié le 16/01/2013 à 12:31 par mamatus Tags : ile sardaigne faune flore grotte
LA SARDAIGNE

Faune et flore

La Sardaigne, par sa longue isolation, est restée très sauvage. On y retrouve donc une belle variété de faune et de flore, ainsi que de nombreuses espèces endémiques. De plus, une équipe de recherche de l’université de Cagliari, a mis en évidence « 65 espèces végétales ayant des propriétés médicales » seulement dans le sud ouest de l'île.

En raison du nombre important d'animaux marins dont des crustacés dans ses eaux, les Grecs nommèrent la sardine d'après le nom de la Sardaigne.

Parcs naturels protégés

On trouve neuf parcs naturels sur le territoire sarde, dont trois nationaux et six régionaux :

  • Le parc national du golf de Orosei - Gennargentu, est unique en Sardaigne par les sites archéologiques qui y ont été découverts, comme, par exemple, la grotte deCorbeddu d'où ont été mis au jour les plus anciens restes osseux de la Sardaigne (paléolithique inférieur),

La grotte de Corbeddu

  • Le parc national de l'Asinara, est une île sarde (longueur : 17,5 km, largeur max : 6,14 km) dont les paysages sont très diversifiés, mais surtout avec des traces historiques très importantes, tel qu'un camp de prisonniers de la Première Guerre mondiale.

 

L'Asinara a été la colonie agricole la plus dure de l'Italie.On y envoyait les détenus les plus dangereux mais aussi des mafiosi.

  • Le parc national de l'archipel de La Maddalena, est un parc marin parmi les plus riches de la Méditerranée, en espèces rares et souvent protégées. Mais lui aussi est d'importance au niveau historique, avec des épaves romaines entre autres. De plus, Giuseppe Garibaldi y vécut de 1854 à 1882 sur une des petites îles de l'archipel.

  • Le parc régional de Molentargius - Saline de Cagliari, avec ses deux étangs d'eau douce et salée, et son complexe archéologico-industriel. Dans cet environnement, on trouve notamment une population importante de flamants roses, installés depuis les années 90 seulement.

Le parc régional de Molentargius-Saline deCagliari.

  • Le parc régional de Porto Conte - Capo Caccia, près d'Alghero, a un environnement permettant de trouver près de 35 espèces de mammifères, et 135 d'oiseaux (faucon pèlerin, griffon…) marins ou non, pouvant nicher dans les falaises. On y trouve également de nombreuses espèces florales endémiques. Les falaises recèlent des grottes importantes émergées ou submergées dont la plupart sont fermées au public.

Capo Caccia , là où se trouve le parc national de Poto Conté

  • Le parc régional du mont Limbara, se trouvant dans la province de Sassari, est remarquable par le fait de sa population de chêne-liège

 

 

Le Mont Limbara dans le parc du meme nom

Le parc régional de la Giara de Gesturi. Vaste de 30 km², ce parc est en fait un haut plateau où vivent (libres pour certains) les petits et puissants chevaux sardes.

  • Le Parc régional du mont Arci, est un massif d'origine volcanique.

 

Villacidro

  • Le parc régional du mont Linas est un massif montagneux (environ 1000 m) qui se trouve dans le sud de l'île près de la commune de Villacidro. On y trouve des mufles et des cerfs sardes.

On peut également noter la présence de plusieurs parcs ou oasis privés, appartenant à diverses organisations telle que le WWF.

le geai des chênes

Le Geai des chênes (Garrulus glandarius) est uneespèce depassereau de lafamilledesCorvidae.

Son chant est très varié, passant de cris rauques, brefs, forts et stridents aux gloussements, sifflements etparfois même à des espèces de miaulements, on dit quele geaicacarde, cajole, cageole, frigulote ou jase.

le Porte-Queue de Corse

Le Porte-Queue de Corse est un insecte lépidoptère de la famille des papilionidés.

  • Envergure : 34 à 38 mm.
  • Période de vol : avril à juillet en une seule génération.
  • Habitat : maquis des régions montagneuses, jusqu'à 2 000 m.
  • Plantes-hôtes : ombellifères.
  • Localisation : Corse et Sardaigne.

 

Le cheval de la Giara

Le Cheval de la Giara (Pony della Giara ou Cavallino della Giara) est une race de poney qui vit à l'état semi-sauvage sur le Plateau de la Giara de Gesturi, en Sardaigne.

Il est le seul cheval sauvage d'Europe.

le cerf élaphe de Corse

Le cerf élaphe de Corse (Cervus elaphus corsicanus) ou cerf rouge de Corse est une sous-espèce du Cerf élaphe (Cervus elaphus), mammifère artiodactyle ruminant de la famille des cervidés. Il a été observé pour la première fois en Corse, d'où son nom. Cependant, cet animal vit aussi en Sardaigne.

Le grand dauphin

Le Grand dauphin également appelé SouffleurDauphin à gros nez ou Tursiops (Tursiops truncatus) est un cétacé à dents (odontocète) appartenant à la famille des Delphinidae. C'est l'espèce la mieux connue de sa famille, notamment parce qu'elle a été longuement étudiée en captivité et, à l'état naturel, le long des côtes qu'elle fréquente .

une orchidée

La famille des Orchidaceae (Orchidacées ou Orchidées) est une très grande famille de plantes monocotylédones. C'est la famille végétale la plus diversifiée, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent cinquante genres.

Le chardon de Sardaigne

Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses appartenant principalement à la famille des Asteraceae (Composées), notamment les genresCarduus (les chardons proprement dits), Cynara (les artichauts) et Cirsium (les cirses).

Catananche

Le genre botanique Catananche, appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées), se compose de deux espèces méditerranéennes :

  • Catananche caerulea L. (la catananche bleue), la plus répandue, poussant depuis l'Espagne jusqu'à l'Italie.
  • Catananche lutea L. (la catananche jaune), rencontrée en Sardaigne, dans le sud de l'Italie et dans l'est du bassin méditerranéen.

Le figuier de Barbarie

Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), est une espèce de plante de la famille desCactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans d'autres continents, notamment le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Il produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie.