Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)

Statistiques

Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour : 15.12.2015
2942 articles


Liste de lecture Deezer
Rechercher

PARC NATIONAL DES EVERGLADES

Publié le 15/12/2010 à 22:03 par mamatus Tags : parc amerindiens outils usa voyage découverte unesco
PARC NATIONAL DES EVERGLADES

Histoire des Everglades

Période amérindienne

Les premiers peuplements humains au sud de la Floride datent de 10 000 à 20 000 ans. Deux tribus amérindiennes se développèrent au niveau de la péninsule de la pointe méridionale : les Tequesta vivaient sur la côte orientale

 

 

et les Calusa, plus nombreux, sur la côte occidentale.

 

 

Les Everglades servirent de frontière naturelle entre les deux tribus. Les Tequesta vivaient en une seule large communauté près de l'embouchure de la Miami River, tandis que les Calusa possédaient 30 villages différents. Les deux groupes ont voyagé à travers les Everglades, mais y ont rarement vécu, préférant le plus souvent demeurer le long de la côte.

 

 

 

Miami River en 1918

 

L'alimentation des deux groupes était constituée principalement de coquillages, de poissons, de petits mammifères, de gibier et de plantes sauvages. Ayant accès uniquement aux roches calcaires, peu adaptées à la fabrication d'outils, ceux fabriqués par les deux tribus étaient en os, en dent d'animaux, en coquillage ou encore en bois. Les dents de requins étaient utilisées pour faire des lames coupantes,

 

 

 dent de requin

 

 tandis que les roseaux étaient aiguisés pour fabriquer des lances et des flèches.

 

 

 

Les sambaquis existent encore aujourd'hui dans le parc, offrant aux archéologues et aux anthropologistes une preuve des matériaux utilisés par les peuples indigènes pour la construction. Les explorateurs espagnols estimèrent le nombre des Tequesta autour de 800, et celui des Calusa autour de 2 000, au premier contact ; bien que le National Park Service indique qu'il y avait probablement une population de 20 000 Amérindiens vivant dans ou près des Everglades lorsque les espagnols les rencontrèrent pour la première fois, à la fin du XVIe siècle.

 

 

  Un sambaqui (dutupitamba'kï; littéralement « tas de coquillages ») est un dépôt humain de matériaux organiques et calcaires, accumulés au cours du temps

 

La société Calusa était plus évoluée, et disposait d'un système de strates sociales, et étaient notamment capables de creuser des canaux. Les Calusa résistèrent même aux premières tentatives de conquête des Espagnols.

Bien que les Espagnols aient été en contact avec ces tribus, ils établirent des missions plus au nord, près du lac Okeechobee. Au XVIIIe siècle, une invasion Creek incorpora les derniers Tequesta restants à leur peuple. Les civilisations des Tequesta et des Calusa se sont éteintes avant les années 1800, la famine, la guerre et l'esclavage ayant éradiqué ces deux tribus. La seule preuve de leur existence à l'intérieur du parc est la présence de nombreux sambaquis construits par les Calusa.

Au début du XIXe siècle, des Creeks, des esclaves africains évadés et d'autres Amérindiens du nord de la Floride fuyant la guerre Creek s'installèrent et formèrent la nation séminole de la région. Après la fin des Guerres séminoles en 1842, ces derniers se retirèrent en Oklahoma. Quelques centaines de chasseurs et d'explorateurs séminoles s'installèrent également dans ce qui est aujourd'hui la réserve nationale de Big Cypress, afin d'échapper à l'émigration vers l'ouest. De 1859 à 1930, les Séminoles et les Miccosukee (une tribu similaire bien que linguistiquement différente), vivèrent du commerce malgré un isolement relatif.

 

 

 Séminole

 

 

En 1928, arpentage et construction débutèrent sur le Tamiami Trail,le long du bord septentrional des Everglades. La route a non seulement traversé les Everglades, mais a également introduit un trafic constant, bien que faible, de colons européens dans les Everglades.

Quelques membres des Miccosukee et des Séminoles continuent à vivre à l'intérieur des limites du parc. La gestion du parc inclut également l'approbation des nouvelles politiques et procédures par les représentants de ces tribus afin qu'elles « ne soient pas incompatibles avec l'objectif du parc ».

Colonisation américaine

Après la fin des guerres Séminoles, les américains commencèrent à coloniser des points isolés le long de la côte là où se trouve aujourd'hui le parc, de l'archipel des Ten Thousand Islands (les « Dix-mille îles » en anglais) au Cape Sable.

 

 

Des communautés se développèrent au niveau des deux plus grandes zones au sol sec de la région, sur l'île de Chokoloskee et à Flamingo sur le Cape Sable, qui ont établi des postes au début des années 1890. L'île de Chokoloskee est un sambaqui construit sur environ 6 mètres, durant les milliers d'années d'occupation du territoire par les Calusa.

 

 

Les colonies et Chokoloskee et de Flamingo servirent de centres d'échange pour de petites populations d'agriculteurs, de pêcheurs et de charbonniers installés sur les Ten Thousand Islands. Les deux colonies et les fermes les plus isolées n'étaient accessibles que par bateau pendant une bonne partie du XXe siècle. Everglades City, sur le continent près de Chokoloskee, connut une brêve période de prospérité lorsqu'en 1920, elle servit de quartier général pour la construction du Tamiami Trail. Un sentier en provenance de Florida City atteignit Flamingo en 1922, tandis qu'une digue relia finalement Chokoloskee à Everglades City en 1956.

 

 

 Après la construction du parc, les résidences de Flamingo furent rachetés, et le site fut incorporé au parc en tant que  centre pour les visiteurs.

Commentaires (6)

jean+pierre et julie le 24/12/2010
je passe seulement maintenant mes amis avec juie vous souhaiter un joyeux noel qui va arriver car la famille me prend du temps bizzz et bonne fetes
http://manmonster.centerblog.net


claude le 24/12/2010
jai été bloqué 7 heures je viens darriver jaurais du etre la a midi bonne fete a tous de moi claude julie et tonton bizzzzzzzzzz
http://manmonster.centerblog.net


jean+pierre et julie et claude le 25/12/2010
je repart dans une heures vu les températures annoncées alors je passe vous dire au revoir a tous et a une autre fois
en plus comme j'ai une autre nenette qui ma l'air respectueuse de la vie en couple............ j'ai pas pu rester car ma famille pour le moment se tient ici!! bizzzzzzzzzzzzzz claude
http://manmonster.centerblog.net


soaz le 26/12/2010
Bon dimanche !
Gros bisous Mumu
http://soaz.centerblog.net


jean+pierre et julie le 26/12/2010
bonjour a tous j'espère que vous allez bien ici tout est con............gelé et la moselle pas fatigué commence a sortir du lit!! plusieur innondation alors quand tout va fondre!!! par contre julie a toujours du mal a sortir du lit a l'heure ou elle rentre!!!! bonne journée a tous jp bizzzzzzzz
http://manmonster.centerblog.net


soaz le 27/12/2010
Un nouveau jour se lève
Une nouvelle page va commencer
Une autre page vierge à écrire
Et c'est avec plaisir
Et du fond de mon Coeur
Que je viens te souhaiter
Un merveilleux journée
Remplie de joie et de gaité
Avec toute mon Amitié
Gros bisous
Soaz

http://soaz.centerblog.net


Ecrire un commentaire