>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)
Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour :
15.12.2015
2942 articles
Biodiversité
Faune (voir parc national des Galapagos dans un autre article )
La faune est unique dans le parc national des Galápagos, chaque île renferme sa faune spécifique. L'archipel abrite 58 espèces d'oiseaux dont 28 sont endémiques, des variétés de reptiles uniques, dont les tortues géantes ou les iguanes terrestres et marins.

La faune sous-marine protégée par la réserve marine des Galápagos est également exceptionnelle de diversité, comprenant, outre l'iguane marin, près de 300 espèces de poissons (dont des requins), et des petits mammifères (Otarie des Galápagos, Otarie à fourrure) et des cétacés (baleine à bosse notamment).

La flore des îles Galápagos varie selon le relief (et donc le climat) des différentes îles. Celle-ci est donc étagée suivant l'altitude.
Les zones côtières sont peuplées de plantes tolérant des taux élevés de salinité : palétuviers, pourpiers, myrtes et autres espèces aquatiques. Au dessus est la zone aride, peuplée principalement de cactées (figuier de Barbarie, Cierge du Pérou)

et de lichens. La zone humide d'altitude (ou zone des scalesias , d'après l'arbre qui y prédomine) s'étend entre 200 et 500 mètres d'altitude. Les robiniers, les goyaviers la passiflore et les lichens y prospèrent. Au dessus, la zone du miconia (une espèce invasive) est la principale zone de pâture et de culture (café, légumes, oranges et ananas) sur les îles habitées. Herbes et fougères se disputent le dernier étage, notamment la fougère arborescente des Galapagos, qui peut atteindre 3 mètres de haut.
Parmi les 875 espèces de plantes recensées sur les îles, 228 sont endémiques, mais toutes sont originaires du continent sud-américain et se sont adaptées à l'environnement de l'archipel.
L'archipel, à travers le parc national et la réserve marine, constitue le premier parc national de l'Équateur. Ces deux zones protégées, dont la faune et la flore très peu touchées abritent de nombreuses espèces animale et végétale uniques au monde, constituent un site du patrimoine mondial de l'Unesco.
En 2010, réuni à Brasilia, le comité du patrimoine mondial de l’agence de l'ONU a souhaité retirer l’archipel de la liste des sites menacés. C’est Luiz Fernando de Ameida, le délégué brésilien, qui a pris cette décision pour récompenser le travail réalisé par l’Équateur pour protéger ses îles.


Culture
Herman Melville, l'auteur de Moby Dick et qui visita l'archipel, en a fait une évocation à travers une série d'esquisses littéraires dans son recueil des Contes de la Véranda.

coucou Mumu! Je crois que c'est très reglementé pour visiter les Galapagos!Ce matin gros brouillard ! Sur Dijon on est habitué!! La chaleur est partie ! Bon jeudi . Gros bisoushttp://yvelinesylvain.centerblog.net
Ecrire un commentaire