Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)

Statistiques

Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour : 15.12.2015
2942 articles


Liste de lecture Deezer
Rechercher

LE PEROU

Publié le 08/05/2010 à 00:23 par mamatus Tags : pérou trains routes port transport
LE PEROU

Transports

Un réseau routier de plus de 80 000km relie toutes les régions du pays. La côte péruvienne est traversée du nord au sud par un axe routier majeur et structurant: la Route panaméricaine. Nommée aussi route 001 ou PE-1, cette route longue de 2 700km s'étire de la ville deTumbes jusqu'à Tacna, au sud du pays.

Fichier:PanAmericanHwy.png

Tracé de l'axe Nord-Sud de la panaméricaine

 

D'autres deux grands axes longitudinaux sont la Route de la Sierra (Piura-Puno, 3 508km) et la Route de la Selva (Cajamarca-Junín, 2 781km). Une vingtaine d’axes transversaux desservent les villes de la Sierra et de l’Amazonie.

 

 Les trois axes longitudinaux mentionnés auparavant finissent par un nombre impair (PE-1, PE-3 pour la Route de la Sierra, PE-5 pou la Route de la Selva), alors que les routes et autoroutes transversales finissent par un nombre pair (PE-02, PE-04…). Si bien la plupart des axes sont interconnectés, leur construction est longue et coûteuse du fait du relief accidenté.

 

Il existe également deux axes routiers reliant les villes du Pérou et du Brésil. D’un total de 960km, l’Axe interocéanique sud (nœudfluvial et terrestre) relie le port de Paita au nord du Pérou au port de Manáos au Brésil. Il vise aussi à l'amélioration de la navigabilité des fleuves du bassin amazonien en unissant l'Atlantiqueet le Pacifique. La fin de travaux de construction de l’autre axe de transport, l'Intérocéanique sud (plus de 2 600km), devra relier l’Atlantique (notamment la ville d'Acre) et le Pacifique (Sud du Pérou), exclusivement par voie terrestre. Cela implique également l'amélioration des routes existantes et la construction de nouvelles.

 

Les chemins de fer du Pérou atteignent une longueur totale de 2 100km, dont 240km de voies appartenant à la société minière Southern-Cooper. L'entreprise Ferrovias Central Andina a pris en charge le réseau central allant du Callao aux Andes Central et qui sert surtout au transport de minerais. L'entreprise Ferrocarriles Transandinos administre les réseaux du Sud (Cusco-Matarani) et Sud-Est (Cusco-Machu Picchu, consacré au transports de touristes).

 

La Corporation péruvien d'Aéroports (Corpac) administrait, en 2007, 42 aéroports régionaux (d’un total de 210 que compte le pays). L’Aéroport international Jorge Chávez, l'un de plus modernes du continent, est de loin le plus important du Pérou. D'autres aéroports importants sont l'aéroport de Cusco; l'aéroport deTrujillo; et l'aéroport d'Arequipa. Le transport fluvial ne concerne que le bassin amazonien, où se trouvent les quatre principaux ports fluviaux : Iquitos, Yurimaguas, Port Maldonado et Pucallpa.

 

Le plus important est celui d’Iquitos(82% du trafic fluvial total, soit 352 000 tonnes).

 

Train de la Sierra

Le train de la Sierra est la deuxième voie de chemin de fer la plus haute du monde, atteignant 4 871 mètres d'altitude. Le trajet qui relie Lima à Huancayo dure 11 heures. Le train franchit 69 tunnels, 58 ponts et 6 rebroussements. En 1999, la compagnie Ferrocarril Central Andinas a été privatisée.

 

 

 

 

 En 2005, les wagons de tourisme ont été rénovés pour améliorer le confort et le service à bord. Le Train des Andes fait désormais partie des lignes de chemins de fer les plus touristiques du monde.

 

 

 

Train du Machu-Picchu

 

Exploité par la compagnie Perurail, le train du Machu-Picchu relie Cuzco à Aguas Calientes (village situé au pied du Machu Picchuen passant par Poroy et Ollantaytambo. Il existe plusieurs types de train en fonction du confort choisi : le Backpacker, le Vistadome et le Hiram Bingham.