>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)
Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour :
15.12.2015
2942 articles
IGLOO
Un igloo (mot inuktitut, signifiant « maison »), ou iglou (plus rare), est soit un abri construit en blocs de neige (L'igloo de neige, le plus connu) , soit une habitation pré-hivernale (L'igloo de tourbe, aussi appelés kashims pour les igloos de tourbe communautaires). Ils ont habituellement la forme d'un dôme. Les igloos sont habituellement associés aux Inuits, peuple autochtone de l'Extrême Nord du Canada. Ils étaient utilisés comme abris temporaires par les chasseurs durant l'hiver et ont peut-être aujourd'hui davantage un usage récréatif qu'utilitaire.
En raison des excellentes propriétés isolantes de la neige, l'intérieur des igloos et des quinzys (type d'abri de neige) est étonnamment confortable et insonorisé.
ARCHITECTURE
La neige utilisée pour faire un igloo doit avoir une résistance structurelle suffisante pour pouvoir être coupée et empilée de manière appropriée. La meilleure neige à employer à cette fin est une neige qui a été pressée par le vent, ce qui rend compacts les cristaux de glace. On utilise généralement le trou dont on extrait les blocs de neige compacts pour faire la partie inférieure de l'abri.
Les blocs de neige, découpés à l'aide d'un couteau, doivent être d'environ 1m de long, 40 cm de haut et 20 cm de large. Il est conseillé de les poser en spirale pour faciliter la construction d'un dôme. L'entrée doit être positionnée le plus bas possible pour éviter que le vent ne s'y engouffre
On peut bâtir un petit tunnel, voire un vestibule, à l'entrée de l'igloo, pour se protéger du vent et de la perte de chaleur, spécialement lorsqu'on ouvre la porte. Les trous de ventilation sont nécessaires, sinon le dioxyde de carbone produit par la respiration humaine s'accumule, et peut entraîner la suffocation.
Dans certains igloos, notamment ceux près du détroit de Davis, l'intérieur est quadrillé avec des peaux de bêtes, ce qui peut augmenter la température de presque 20 °C. Les Inuits se chauffent aussi en brûlant de la graisse de baleine. Même par une température de -40 °C, celle au sol à l'intérieur de l'igloo est de -5 °C.
Si l'on se fie au langage Inuit, il serait plus à propos de qualifier l'igloo au féminin.
L'intérieur d'un igloo
CONSOLIDATION
Lorsque l'igloo a été habité pendant une nuitée, la chaleur des occupants fait fondre une mince couche de neige des murs et solidifie la paroi. Les inuits disent qu'un tel igloo peut supporter le poids d'un ours polaire. Ceci est exagéré, cependant un tel igloo peut facilement soutenir le poids d'un être humain. . Une fois cette mince couche de glace formée, il est important de faire un trou d'aération pour ne pas manquer d'air.
Bonsoir mumu.Je te remercie de ton com.Elles sont magnifique tes dernières photos,elles sont splendide,on fait des voyages gratuit chez et c'est génial.
Je te souhaite une bonne soirée et une merveilleuse nuit remplie de beaux reves
Bisous,de louisette.
http://marielouise56.centerblog.net
passe un agreable dimanche..attention il ont dit qu'il allez faire jusqu'a 26 degré profite en!!!
merci pour ta fidelite
jc qui t'envoie mille bisou
et te dit a bientot
http://jcinfos.centerblog.net
Ecrire un commentaire