>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)
Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour :
15.12.2015
2942 articles
GROTTE DE JEITA
La Grotte de Jeita est un composé de grottes karstiques interconnectées dans Jeita, Liban située à 18 kilomètres (11 milles) au nord de Beyrouth, dans la vallée de Nahr el-Kelb. Le complexe se compose de deux caves.
La grotte inférieure a été habitée à l'époque préhistorique, et redécouverte en 1836 par le révérend William Thomson, elle ne peut être visitée en bateau, car elle est connectée par des canaux souterrains à une rivière souterraine qui fournit de l'eau potable pour les habitants de Beyrouth.

La partie supérieure de la grotte a été découverte en 1958 par des spéléologues libanais. Située à 60 mètres (200 pieds) au-dessus de la grotte inférieure, elle a été percée d'un tunnel d'accès et équipée d'une série de passerelles pour permettre aux touristes de faire des visites sûres sans perturber le paysage naturel. La caverne supérieure, qui abrite la plus grande stalactite, est composée d'une série de chambres. La plus grande chambre a une hauteur maximale de 120 mètres (390 pi).

La Grotte de Jeita, gérée par l'Allemagne, à Beyrouth-entreprise privée MAPAS, est candidate dans le New 7 Wonders of Nature concurrence. La Grotte de Jeita a été choisie comme l'un des 28 finalistes pour les sept merveilles naturelles du monde - elle est la seule grotte / caverne à être sélectionnée parmi les candidats. New7Wonders La Fondation va annoncer les nouvelles merveilles naturelles du monde en 2011.

le gardien de la grotte



Dans cette grotte abandonnée dans la nature et faisant étinceler ses eaux de mille feux, le Temps s’est tu pour la laisser parler en son nom.



Histoire
Les grottes de Jeita ont été habitées depuis la préhistoire. Des Anciens vestiges d'une fonderie ont été retrouvés dans une petite grotte à proximité de la rivière de Nahr el-Kelb qui donne à penser que cette grotte a été utilisée pour produire des épées durant la préhistoire.
La découverte moderne de la rivière souterraine de Jeïta en 1836, est attribuée au révérend William Thomson (un missionnaire américain) qui s'aventura jusqu'à près de 50 mètres (160 pi) dans la grotte. Atteignant la rivière souterraine, il a tiré un coup de feu de son pistolet et l'écho qu'il a entendu l'a convaincu qu'il avait trouvé une caverne d'une importance majeure.
En 1873, W.J. Maxwell et H.G. Huxley, les ingénieurs de la Société des Eaux de Beyrouth, et leur ami le révérend Daniel Bliss, président de la Syrian Protestant College (côté de l'Université américaine de Beyrouth A.U.B.) a étudié ces grottes. Dans deux expéditions menées en 1873 et 1874, les explorateurs ont pénétré jusqu'à 1.060 mètres (3.500 pieds) dans la grotte qui est la source principale de l'eau de Nahr el-Kelb qui fournit l'eau potable à Beyrouth. Ils ont été bloqués par "Hell's Rapids", des torrents qui se cassent sur les rochers d'une netteté remarquable. Dr. Bliss, M. Maxwell et les autres ingénieurs ont enregistré leurs noms et l'année au cours de laquelle l'exploration a eu lieu sur le "Maxwell's Column", un grand pilier de pierre calcaire situé à quelques 625 mètres (2.050 pieds) de l'entrée. Environ 200 mètres (660 pieds) plus loin, dans ce qu'on appelle le "Pantheon", ils ont écrit leurs noms et les détails de l'expédition, sur papier, scellés dans une bouteille qu'ils ont placée au sommet d'une stalagmite. L'eau de chaux a, dès lors, porté sur la bouteille une fine pellicule blanche, de façon à la fixer à la pierre.
Entre 1892 et 1940 d'autres expéditions, ont été effectuées par des exlorateurs anglais, américains et français. Elles les a amenés à une profondeur de 1.750 mètres (5.700 pieds).
Depuis les années quanrante, les explorateurs libanais, notamment les membres du Spéléo-Club du Liban (Liban Spéléo Club), fondé en 1951 par le premier spéléologue libanais Lionel Ghorra, ont poussé encore plus profondément dans la grotte de Jeita. Leurs expéditions ont révélé un grand système souterrain dont on sait maintenant qu'il a une longueur totale de près de 9 km (5,6 mi).
En 1958, les cavernes inférieures ont été ouvertes aux visites du public, quant à l'exploration, elle était toujours en cours principalement par le Spéléo Club libanaise qui a conduit à la découverte de la branche supérieure sèche de la grotte, dénommée ci-après «les galeries supérieures».
En 1962, le Spéléo Club a contribué à une étude des galeries supérieures qui vise à bàtir un tunnel qui a été bien sûr à être creusé pour le développement touristique, ce tunnel a été commencé en 1968.
En 1969, un concert de musique électronique du compositeur français François Bayle a eu lieu dans la grotte afin de célébrer l'ouverture de la galerie supérieure. Cet événement a été organisé par le sculpteur et artiste libanais Ghassan Klink. D'autres manifestations culturelles ont eu lieu à cet inhabituel environ, y compris un concert donné par le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen en Novembre 1969.
Les cavernes ont été fermées au public en raison de la guerre civile libanaise en 1978, les deux tunnels menant à la partie inférieure et supérieure de galeries ont été utilisés pour stocker des munitions, l'extérieur des bâtiments été utilisé à des fins militaires. Les grottes ont été rouvertes en 1995.

la lumière rayonne à travers les marbres plissés, semblables à des coquillages.
Il y a des colonnes ; elles jaillissent de sols multicolores pour rejoindre les pendentifs scintillants de la voûte : des ailes, des cordes, des rideaux aussi fins que des nuages gelés ; des lances, des bannières, des clochetons de palais suspendus .


on dirait une cité suspendue

En hiver ces galeries sont fermées à cause de la montée des eaux.


oh que c'est beau merci mumu pour la visite a très bientôt bisous yvettehttp://holaf44.centerblog.net
Ecrire un commentaire