>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)
Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour :
15.12.2015
2942 articles
Histoire
Les îles hawaiiennes furent habitées initialement par des Polynésiens (probablement des voyageurs des îles Marquises) il y a environ 1 500 / 2 000 ans.
Malgré des contacts sporadiques avec les autres Polynésiens, cette société vécut dans un important et long isolement. Pendant la majeure partie de leur histoire, les îles Hawaii furent gouvernées indépendamment par des monarques locaux, les ali‘i. Le premier contact avec les européens dont on a gardé la trace date de 1778 avec James Cook lors de son troisième voyage, qui les baptisa îles Sandwich en l'honneur du 4e comte de Sandwich. Il est toutefois possible que ce ne fût pas le 1er Européen, en effet durant tout le XVIe siècle des navigateurs espagnols, hollandais et portugais sillonnent le Pacifique et les îles Hawaii. Certains pensent que les îles fut découvertes en 1527 par des Espagnols envoyés par Cortès sous le commandement d'Alvarado de Saavedra, puis explorées par Juan Gaetano en 1555, puis en 1567 par le navigateur espagnol Álvaro de Mendaña qui précisera la position des îles. Enfin des hommes du Liefde désertent en 1599 dans des îles du Pacifique dont on pense aujourd'hui qu'il s'agit d'Hawaii.
Après une période de conflit qui débute en 1795, le souverain de l'île d'Hawaï, Kamehameha Ier unifie en 1810 pour la première fois sous son sceptre tous les royaumes insulaires de l'archipel. Ce royaume unifié se développe et est internationalement reconnu, notamment grâce à la bienveillante protection britannique (d'où son drapeau actuel). La dynastie des Kamehameha règne sur l'archipel jusqu'en 1872. Après le court règne du roi Lunalilo (1873-1874), le royaume passe ensuite à la Maison des Kalakaua.
Ce royaume excite l’appétit des États-Unis, ainsi que des puissances européennes dont trois d'entre elles en particulier : la Russie, la Grande-Bretagne et la France. Cette dernière ne s'y implante durablement qu'à partir de 1837 lorsque le capitaine Abel Aubert Du Petit-Thouars (1793–1864) nomme un agent consulaire dans la capitale. Les intérêts français aux Sandwich sont variés : politiques et stratégiques d'abord, dans la mesure où ces îles apparaissent très tôt comme la « clé du Pacifique nord » ; religieux aussi, puisque c'est une société missionnaire française, la congrégation de Picpus, qui y introduit le catholicisme ; économiques enfin, les deux ports de Lahaina et surtout d'Honolulu se trouvant pendant une vingtaine d'années, de 1845 à 1865, au centre de la pêche baleinière française.
Mais c’est finalement l'influence prépondérante des Américains, principalement le fruitier Dole Fruit Company (planteurs, commerçants), appuyée par le débarquement d'une compagnie de fusiliers-marins , qui conduit in fine à la déposition de la dernière reine par un coup d'État en 1893 et à l'instauration d'un Gouvernement provisoire. En 1894, le protectorat toujours plus renforcé des Américains sur l'archipel, conduit à la proclamation d'une République d'Hawaï, véritable république bananière. Celle-ci finit par être annexée au territoire américain le 7 juillet 1898 avec le statut de Territoire d'Hawaï. C'est d'ailleurs le seul État américain à avoir été dirigé par un monarque et à disposer d'un palais royal.
L'archipel est notamment impliqué dans la Seconde Guerre mondiale lors de l'attaque de la base navale de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le7 décembre 1941.
Le pouvoir des planteurs prend fin en raison du droit de vote accordé aux nombreux immigrés qui dès le XIXe siècle ont radicalement transformé la démographie de l'archipel.
Le 21 août 1959, Hawaii devient le 50e et dernier territoire de l'Union à avoir accédé au statut d'État des États-Unis : cette transformation étant due notamment à l'action des organisations syndicales (132 773 voix pour, 7 971 contre lors du référendum du 27 juin 1959).

Le 7/12/1941 les japonais attaquent la base de Pearl Harbor située sur l'archipel d'Hawaii.

Pearl Harbor aujourd'hui

Lydia liliuokalani
La dernière reine d'Hawaii (2/09/1838-11//11/1917).Elle fut la dernière monarque du Royaume d'Hawaii renversée par des américains le 17 janvier 1893.J'ai vu plusieurs documentaires sur cette reine ,il est à remarquer que dans très peu de docs ,il est signalé que les américains tueraient un habitant si elle n'abdiquait pas et aux 3 eme habitants tués,elle se rendit et passa sa vie en résidence surveillée dans sa propriété d'Hawaii.Il y a plusieurs versions de cette histoire où cette reine était un tyran etc...Moi je préfère celle-ci vue sur Arte l'annèe dernière.

Ici le parc dédié à l'abcienne reine Liliuokalani à Hawaii

Les îles hawaiiennes furent habitées initialement par des Polynésiens (probablement des voyageurs desîles Marquises) il y a environ 1 500 / 2 000 ans.(ici les iles Marquises)

Cote Na Pali sur l'archipel d'Hawaii
La Na Pali Coast est la côte nord-ouest de l'ile de Kauai. Cette côte n'est desservie par aucune route. Seuls le bateau, l'hélicoptère ou la randonnée permettent de la découvrir. La Kalalau trail est le nom du sentier qui mène à la Kalalau Valley . Long de 11 miles, il faut plusieurs jours pour faire l'aller-retour en raison du dénivelé et du caractère très accidenté du chemin.Regardez le vert franc et les différents bleus de la mer.Très beau spectacle.

Waimea Canyon



![]()
Parmi les 50 états américains, Hawaii est :
D'une superficie totale de 16 760 km², Hawaii est peuplé de 1 211 537 habitants (2000).
Le gouvernement de Hawaii reconnaît deux langues officielles depuis 1978 : l'anglais et l'hawaïen. Bien que ce dernier soit menacé d'extinction, il est enseigné et des mesures de protection sont en place. C'est la seule langue vernaculaire aux États-Unis d'Amérique à avoir caractère officiel.
La capitale et plus grande ville de l'État de Hawaii est Honolulu, située sur l'île d'Oahu.
Avec Tahiti, les îles Marshall et Tuamotu, Hawaii est l’un des points chauds les plus étudiés par les géologues. Une anomalie thermique située à la base du manteau terrestre émet des panaches de magma ; comme les plaques de la croûte terrestre sont en mouvement, une série de volcans voient le jour puis s’éteignent au fur et à mesure que la plaque pacifique passe au-dessus du point chaud. Cela explique la forme de l'archipel hawaiien, en chapelet d’îles et de guyots. Les volcans d’Hawaii sont de type « volcans-boucliers ».
Liste des principaux volcans de l'archipel :
Les parcs naturels d'Hawaii :
En juin 2006, c'est après avoir visionné le film de Jean-Michel Cousteau (Voyage to Kure) que le président George W. Bush fait classer les îles du Nord-Ouest d'Hawaï comme monument national. Ces îles constitueront alors la plus grande zone marine protégée du monde à l'abri de la pêche commerciale. D'une superficie de plus de 350 000 km², ce nouveau monument national s'étire sur près de 2 300 km, comprend une dizaine d'îles inhabitées ainsi qu'une centaine d'atolls et abrite également de nombreuses espèces en danger.
Ci dessous :
Le Mauna Ulu est un cone volcanique situé sur les pentes de Kilauea , le volcan le plus actif d'Hawaii aux Etats-Unis.Il a été construit au cours de l'éruption du Kilauea entre 1969 et 1974 qui constitua à l'époque ,l'éruption la plus importante depuis l'arrivée des américains sur l'archipel d'Hawaii.Débutée le 24 mai 1969 et après deux épisodes marqués par l'apparition de fontaines de lave,de lacs de lave et de coulées qui ont atteint l'océan pacifique , l'éruption s'achève le 22 juillet 1974 soit après plus de cinq ans d'activité.








tres jolie tes images bisous marie théhttp://bleuocean.centerblog.net
Ecrire un commentaire