Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)

Statistiques

Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour : 15.12.2015
2942 articles


Liste de lecture Deezer
Rechercher
Recherchez aussi :

HAWAII

Publié le 06/04/2010 à 16:23 par mamatus Tags : cratère comté hawaii archipel lepre surf massage
HAWAII

 


Environnement, écologie





                                           
                                       Cratère du Kilauea.

C'est donc le 15 juin 2006 que les États-Unis ont créé la plus vaste et longue aire marine protégée au large des îles du Nord-Ouest d’Hawaï. Le « Monument national marin des îles du Nord-Ouest d'Hawaï » recouvre environ 36 millions d’hectares marins, incluant 1,16 million d’hectares de récifs coralliens abritant plus de 7 000 espèces marines (endémiques à 25 % environ). 1 400 phoques hawaïens, les derniers de cette espèce menacée de disparition, ainsi qu'environ 90 % des tortues vertes d'Hawaï (également espèce menacée). Les embarcations non autorisées, l'extraction de matériaux marins, le déversement de déchets, et même la pêche commerciale devraient y disparaître en cinq ans, ainsi que les activités commerciales et touristiques, selon la Maison blanche.

Principales villes

  • Honolulu, 377 379 habitants, capitale de l'État
  • Hilo
  • Kailua
  • Kaunakakai
  • Lahaina
  • Lihue

Subdivisions administratives

Hawaii est divisé en cinq comtés : Comté de Hawaii, Comté de Honolulu, Comté de Kalawao, Comté de Kauai et Comté de Maui.

                 

Kaunakakai est une ville du Comté de Maui ,c'est la plus grande localité de l'ile de Molokai.En 2000 ,sa population s'élevait 2726 habitants.



                            l'Achipel d'Hawaii                              



                         

                   Carte des comtés de l'ile d'Hawaii                      



                

                               Comté de Kaui                                    


Le comté de Kauai comprend deux des huit îles principales hawaïennes. Ces deux sont les îles de Kauai et de Niihau. Le siège est la municipalité de Lihue (une petite ville, presqu'un village, d'environ 5 000 habitants). La municipalité la plus grande de Kauai est la ville de Kapaa qui comprend environ 9 000 habitants.

Le comté de Kauai est le moins peuplé des quatre comtés hawaïens principaux (ce qui exclut le minuscule comté de Kalawao), avec moins que 60 000 d'après le recensement américain de 2000, mais sa superficie est plus grande que celle d'Honolulu qui est le plus peuplé des comtés avec plus de 876 000 habitants

                           

                Maui la perle tropicale d'Hawaii                              


Maui est la seule ile de l'archipel qui tire son nom d'un dieu hawaien,un demi-dieu en fait réputé pour son caractère jovial et bon vivant, qui pécha avec sa ligne magique les iles du fond des merset forca du sommet du Hale'a'kala le soleil à ralentir sa course.

L'ile de Molokai abritait une léproserie(je ne sais pas si elle existe encore,pas d'informations) tenu par le Père Damien.




Fichier:FatherDamien.jpeg


Le Père Damien (né Joseph De Veuster le 3 janvier 1840 à Ninde (Tremelo) en Belgique et décédé le 15 avril 1889 à Molokai (Hawaii) de la lèpre) était un membre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (dite de Picpus), un ordre missionnaire fondé par Pierre Coudrin et Henriette Aymer de la Chevalerie en 1800.

Le Père Damien est connu pour son travail de missionnaire dans le Pacifique auprès des lèpreux placés en quarantaine par les gouvernement locaux sur l'ile de Molokai (Hawaï). Dans son dévouement, il contracta le lèpre en novembre 1884. Malgré ses souffrances physiques, il poursuivit son travail de missionnaire jusqu'en 1889, année de sa mort. Pour cette raison, il est considéré par l'Église catholique comme un martyr de la charité. Pour la communauté catholique, le Père Damien est le Patron spirituel des lèpreux. Il a été fêté localement par les hawaiens le 15 avril. L'Église catholique l'a béatifié et le célèbre le 10 mai. Il est canonisé le 17 octobre 2009. 

           

  La faune et la flore de Hawaï est particulièrement riche et variée. Dans l'eau, on croise  requins, baleines à bosses, tortues et dauphins.
 © Hawaii Tourism authority (HTA) / Ron DAHLQUIST




            
Dans la forêt tropicale, comme ici à Hawaï, la canopée pourrait être considérée comme un écosystème à part entière tellement sa flore et sa faune y sont diversifiées. Néanmoins, elle constitue l'étage supérieur de la forêt. Dessous, se développe également une végétation luxuriante.   © White Star


Politique


Hawai est un État de tradition démocrate. Il participe aux élections présidentielles depuis 1960 mais seuls Richard Nixon en 1972 et Ronald Reagan en 1984 ont emporté l'État pour le compte des républicains.

Lors de l’élection présidentielle de 2004, le candidat démocrate John Kerry l'a emporté avec 54,01 % des voix contre 45,26 % au président et candidat républicain George W. Bush. Depuis 2002, le gouverneur de l'État est la républicaine Linda Lingle, réélue en 2006.

Au niveau local, lors de la législature 2007-2008, la chambre basse (51 sièges) est composée de 43 élus démocrates et de 8 élus républicains et le sénat (25 sièges) de 20 démocrates et de 5 républicains. Au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'Union sont les démocrates Daniel Akaka et Daniel Inouye, et deux autres démocrates représentent l'État à la chambre des représentants : Ed Case et Neil Abercrombie.

Le 44e président des États-Unis, Barack Obama, est né à Honolulu le 4 août 1961.

                                     

 

                        Le président Barack Obama est né à Honolulu en 1961




                                    

Le gouverneur de l'état est la républicaine Linda Lingle depuis 2002 et réélue en 2006


 

         HAWAÏ



Culture

  • Massage Hawaiien : Lomilomi
  • Danse Hula
  • Musique : Ukulélé, Xaphoon, Gabby Pahinui, Ledward Kaapana...
  • Outrigger Canoe
  • Tatouage traditionnel : Kakau

Le surf

Le surf est une pratique traditionnelle d'Hawaii qui a connu un renouveau populaire à partir du milieu du XXe siècle. Ce sport s'est depuis répandu de par le monde, mais reste très pratiqué dans l'archipel.

À Peahi, île de Maui, dans le nord de l'archipel, se produit quelques jours par an la déferlante de Jaws (littéralement « les mâchoires » en anglais, mais également le titre original du film Les dents de la mer). Cette vague géante, la plus grosse du globe, atteint parfois 25 mètres de haut. Elle est surfée principalement par Laird Hamilton, Dave Kalama, Basile Commarieu et Makua Rothman, entre autres.

En janvier 1998, Laird Hamilton surfa la vague la plus haute jamais surfée (à l'époque), de 26 mètres de haut, déferlant à une vitesse impressionnante et formant un mur d'eau gigantesque, pour ensuite se transformer en tourbillon de mousse et d'écume géant. Jack Johnson, aujourd'hui connu pour ses chansons, est originaire de l'île d'Oahu et a commencé sa carrière dans le monde du surf. Il a été plusieurs fois récompensé pour ses films comme Thicker Than Water ou A Brokedawn Melody.

 

 

Etrange grotte de métal liquide où se coule l'aube , étincelante

Photo Clark Little/SWNS/ABACAPRESS.COM




        

  Hawaii est le berceau du surf , on y trouve des vagues mythiques comme "Pipeline"

                    

À Peahi, île de Maui, dans le nord de l’archipel, se produit quelques jours par an la déferlante de Jaws (littéralement « les mâchoires » en anglais, mais également le titre original du film Les dents de la mer). Cette vague géante, la plus grosse du globe, atteint parfois 25 mètres de haut. Elle est surfée principalement par Laird Hamilton, Dave Kalama, Basile Commarieu et Makua Rothman, entre autres.

                                     Outrigger Canoé , canoé à balancier




                   

             Danse Hula ,danse traditionnelle de l'ile                            




                                    

Le massage Lomi Lomi est un massage typiquement hawaien ,il s'appelle aussi le massage des mains aimantes ,il a la particularité qu'est l'utilisation des avants-bras pour assouplir et étirer les muscles.Le ou la masseuse fait une danse tout autour de la personne .Le lomi lomi est un rituel qui à l'origine était pratiqué par les Kahunas à l'égard de leur roi.

Commentaires (1)

louisette le 06/04/2010
Bonsoir mumu.Je te remercie beaucoup pour ton magnifique voyage gratuit qui m'a fait un très grand.Ce que je trouve impressionnant ce sont les volcans,ça fait vraiment drole de voir de pres.J'espère que tu as passer un bon week end de paques,et que tu n'as pas trop manger de chocolat.Je te souhaite une merveilleuse nuit remplie merveilleux reves en couleurs.Bisous,ton amie louisette.
http://marielouise56.centerblog.net


Ecrire un commentaire