Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)

Statistiques

Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour : 15.12.2015
2942 articles


Liste de lecture Deezer
Rechercher

CUBA

Publié le 14/01/2010 à 18:01 par mamatus Tags : santéria rhum cigare homosexualité medecine voyage
CUBA

L'homosexualité à Cuba

Selon Marcel Hatch, militant communiste et pour les droits des homosexuels, avant la révolution de 1959, « la vie des lesbiennes et des gays était marquée par un isolement extrême et une répression inscrite dans la loi et renforcée par le dogme catholique ». Il décrit le milieu clandestin des homosexuels de l'époque comme "un bouillon de prostitution pour le tourisme des Etats-Unis".

les gays et lesbiennes à Cuba

  

Il soutient que la révolution lança un processus pour l'amélioration de leur condition en proclamant l'égalité des sexes, mais que "le machisme latin, la bigoterie catholique et l’homophobie stalinienne" empêchèrent un véritable progrès dans ce sens. D'après José Luis Llovio-Menéndez, Fidel Castro a prononcé à cette époque des discours homophobes, assimilant l'homosexualité à une « décadence bourgeoise » et dénonça les « maricones » (« pédés ») comme des « agents de l'impérialisme ». Le journal Lunes de Revolución fut interdit, ses écrivains gays publiquement dénoncés et renvoyés. Le dramaturge Virgilio Piñera a été arrêté pour délit d'homosexualité en 1961 durant la nuit des trois P (pour « proxénètes, prostituées, pédérastes ») ; son œuvre fut censurée par le pouvoir.

  

Virgilio Piñera dramaturge fut arrêté en 1961 pour délit d'hommosexualité

Pendant 18 mois, entre 1965 et 1967, des centaines d'homosexuels hommes et femmes (dont Reinaldo Arenas), et de travestis dispensés du port des armes (tout comme les objecteurs de conscience et les analphabètes), furent envoyés dans desunités militaires d'aide à la production (UMAP) à la place du service en caserne. Pour les auteurs du Livre noir du communisme, il s'agissait de camps de concentration où ils devaient être « rééduqués » : les prisonniers vivaient des conditions très difficiles, ils étaient astreints au travail forcé, étaient mal nourris et subissaient des mauvais traitements. Selon un témoignage recueilli par Ernesto Cardenal, ce serait Fidel Castro lui-même qui a décidé de la fermeture des camps en 1967, après s'être rendu compte des crimes qui y étaient commis. Les homosexuels ont été ensuite interdits dans l'éducation et dans la représentation artistique de Cuba à l'étranger. Des purges homophobes ont été organisées, notamment à l'université de La Havane.

 

Ernesto Cardenal

Mariela Castro, nièce de Fidel Castro et militante LGBT, donne une autre version des UMAP : « Ce n’était pas des camps, c’étaient des unités militaires d’appui à la production qui s’étaient créés, comme une sorte de service militaire pour faciliter l’obtention d’une qualification aux fils d’ouvriers et de paysans qui à la sortie leur permettrait l’accès à un travail mieux rémunéré. Cela était l’idée qui avait été proposée au nouveau ministère des Forces armées Révolutionnaires. C’était une période avec beaucoup de confusions, une nation révolutionnaire était en train de se créer en même temps que des attaques de terrorisme d’État dont le peuple cubain était l’objet : c’était très difficile. Ce fut une des initiatives et dans certaines de ces unités se trouvaient des gens qui humiliaient les homosexuels, qui considéraient qu’il fallait les faire travailler pour qu’ils deviennent des « hommes ». Il fallait les « transformer », ça c’était l’idée de l’époque, et elle était ancrée dans le monde entier. Même les psychiatres pratiquaient des thérapies pour les faire devenir hétérosexuels. » Elle ajoute cependant que l'enfermement dans ces camps fut une « violation des droits de ces personnes ».

Mariela Castro

Elle est la fille de Raul, Mariela Castro.

En tant que chef du gouvernement financé par Centre national d'éducation sexuelle, elle essaie de changer les attitudes des gens envers les groupes minoritaires dans la communauté.

Elle tente actuellement d'obtenir de l'Assemblée nationale cubaine à adopter ce qui serait l'une des lois pour les droits des homosexuels et transsexuels plus libérales d'Amérique latine.

La loi proposée permettrait de reconnaître les unions entre personnes du même sexe, avec les droits de succession. Cela donnerait également aux transsexuels le droit de sexe gratuit, les opérations de changement et leur permettre de changer de sexe sur leur carte d'identité, avec ou sans chirurgie.

Depuis la fin des années 70, la situation de l'homosexualité a beaucoup évolué à Cuba. La sodomie a été dépénalisée en 1989, et les dernières références homophobes ont été supprimées de la loi cubaine en 1997. Cependant, le journal Tétu écrivait encore en 2006 : « Harcèlement policier permanent, interdiction des lieux de rencontre, internement pour les séropositifs, la dictature castriste impose toujours sa loi [aux homosexuels] ».. Depuis 1986, la "Commission Nationale sur l’Education Sexuelle" présente un programme d'éducation sur l’homosexualité et la bisexualité.

  

En 1992, Vilma Espin, femme de Raul Castro, a dénoncé publiquement la répression et les discriminations qui ont longtemps visé les homosexuels. Ce combat a été repris par sa fille Mariela Castro, un de ses quatre enfants, actuellement présidente du Centre national cubain d'éducation sexuelle. La même année, Fidel Castro précise : « Pour ma part, je ne souffre pas de cette sorte de phobie contre les homosexuels. Je n'ai jamais été en faveur ni n'ai fait la promotion ni soutenu de politique contre les homosexuels. C'est un ressentiment qui correspond, je dirais, à une époque issue du machisme. [...] Nous avons vraiment évolué et on peut le constater surtout chez les jeunes, mais on ne peut pas dire que la discrimination sexuelle ait totalement disparue et nous ne devons pas faire semblant qu'elle n'existe plus. » Dans cet entretien, il reconnaît l'importance qu'a pris l'homophobie à Cuba, tout en l'expliquant et en la condamnant.

Signe de cette évolution significative, il est à noter que Cuba fit partie des 66 pays de l'ONU à signer une déclaration en faveur de la dépénalisation universelle de l'homosexualité, en décembre 2008.

 

La fille de Raul Castro est la directrice du centre national cubain d'éducation sexuelle ,tant pour les gays,les lesbiennes ,les transexuels et le bi-sexuels.

  La médecine cubaine

Beaucoup d'étrangers viennent se faire soigner à Cuba. Tous les hôpitaux ainsi que les traitements sont gratuits. Les Cubains sont aussi très avancés dans le domaine de la biotechnologie. Dès 1963, des médecins cubains ont été envoyés en Algérie, indépendante depuis peu. 35 pays du Tiers-monde ont bénéficié de l'aide médicale (ainsi qu'éducative) de Cuba en 1979. Cuba offrit aux enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl des soins gratuits, dès 1990; au total, 20 000 Ukrainiens ont été traités. Après le Tremblement de terre du 8 octobre 2005 qui a ébranlé le Pakistan, de nombreux blessés furent soignés par les médecins cubains participant au secours internationaux.

Cuba a réussi à former plus de 78 000 médecins et à aider une centaine de pays. Cette coopération concerne actuellement 78 nations. Les Nations unies ont salué la contribution de Cuba dans le domaine de la santé; actuellement plus de 20 000 médecins cubains sont à l'étranger dans le cadre d'opérations d'aide au développement, particulièrement au Venezuela qui en accueille 14 000.

À Cuba, on trouve un médecin pour 166 habitants contre un médecin pour 1385 habitants en 1970. En 1999, le gouvernement a créé l’École latino-américaine de médecine (Elam) qui accueille gratuitement 7'200 d’étudiants venus de 24 pays.

L’hôpital ophtalmologique «Amitié Algérie-Cuba» appartenant à l’EURL cubaine Servicios Medicos Cubanos, a pris en charge depuis l’ouverture de cette structure près de 28 000 malades dont 140 pour laser excire et 530 pour laser. Entièrement dirigée par des Cubains, la structure située à Djelfa est opérationnelle depuis le 19 avril 2008.

L'industrie pharmaceutique cubaine est l'une des six au monde produisant une protéine nommée interferon (INF). Il produit aussi le facteur de croissance épidermique, utilisé dans des crèmes très efficace contre les brûlures; le vaccin contre l'hépatite B; le vaccin antiméningocique tape B et l'estreptoquinasa recombinante, une médecine d'action contre la crise cardiaque du myocarde. Aussi les médicaments sont élaborés contre le tromboembolismos, les chutes dans le système immunologique, l'hypertension, le cholestérol et quelques formes de cancer.

Les cubains peuvent depuis 2008 faire une opération afin de changer de sexe. Cette opération est gratuite comme tout le reste de la médecine cubaine.

Cependant, le journal britannique The Economist note en décembre 2008 que le pays est « encore une fois au bord de la faillite » et que, en particulier, le secteur médical est entré dans un déclin prononcé.

Le 5 juillet 2004, les dirigeants de Cuba et du Venezuela lancent un programme de coopération médicale qui porte le nom d'Operación Milagro ("Opération Miracle"). Ce programme consiste à proposer des soins ophtalmologiques gratuits pour les peuples d'Amérique du Sud, mais aussi du reste du monde. Rendre la vue à de nombreux aveugles est l'un des buts affichés. Selon les chiffres fournis par Cuba, à ce jour plus de 1 500 000 personnes issues de 35 pays ont bénéficié de l'opération.

Cent Québécois sont allés se faire soigner à Cuba en 2008.

 

Laboratoire du Centro de Estudios de Biomasa Forestal de l'Université de Pinar del Río, Cuba

- R. RUZ

Culture

 Culture de Cuba
 

Avant la Révolution cubaine, la capitale possédait 135 salles de cinéma dont la plupart ont été fermées : il n’en reste plus qu’une vingtaine dans cette ville de 2,2 millions d’habitants. Après la prise de pouvoir de Fidel Castro, le nombre de titres de presse se réduit considérablement ; en 1965 : il ne reste plus que deux journaux tous deux dépendants du Parti communiste : Granma et Juventud Rebelde.

le journal Ganma

 

L'île de Cuba est réputée notamment pour :

  • ses cigares, notamment les Habanos et les Cohiba, cigares cubains de renommée mondiale.

cigares cubains de réputation mondiale

 

  • son rhum, surtout le Havana Club (dont le añejo, i.e. vieilli de 7 ans). Le rhum est une eau-de-vie brûlante obtenue par fermentation et distillation du jus de canne.

le "havana club" célébre rhum de Cuba

  • sa musique cubaine a produit un grand nombre de genres musicaux dont le mambo et le cha-cha-cha, le son dont Buena Vista Social Club a permis la redécouverte, le boléro. Aujourd'hui elle s'exprime avant tout par la timba (proche de la salsa) et le reggaeton. Elle s'inspire aussi de la rumba congolaise, pour cause, la forte communauté originaire d'Afrique centrale (ex-Zaïre) depuis l'esclavage.

 

Des chansons comme Guajira Guantanamera, Hasta siempre, Quizás, quizás, quizás sont mondialement célèbres...

Genres par ordre chronologique : Conga | Punto guajiro | Guaracha | Tumba francesa | Contradanza | Rumba | Habanera | Trova | Changui | Danzón | Boléro | Son | Guajira | Mambo | Jazz afro-cubain | Filin | Cha-cha-cha | Pachanga | Nueva Trova | Songo | Timba

  
  • les vieilles voitures américaines (classées dans le patrimoine cubain, c.-à-d. qu'on ne peut les acheter et les faire sortir de l'île)

ancienne voiture américaine à Cuba

  • le révolutionnaire argentin Ernesto Guevara dit le « Che », aux côtés duquel Fidel Castro mena la révolution cubaine.

Ernesto Guevara dit le CHE

  • la santeria, religion syncrétique d'origine africaine, très présente dans la société cubaine. Selon l'historienne et anthropologue María I. Faguaga, la majorité de la population tient compte des prophéties publiées chaque année dans la Lettre de l'année publiée par les babalaos, les prêtres de la santería.

 

  • les Cubains sont peu équipés en matériel informatique (3,3 ordinateurs pour 100 habitants, c'est-à-dire l'un des taux les plus faibles du monde)

 

 

Commentaires (1)

louisette le 16/01/2010
Bonjour mumu.Je te remercie de ton com amicale que tu m'a envoyer sur mon blog ce matin et qui m'a fait très plaisir.C'est très interressant toute l'histoire de cuba,ça permet de voir comment vive les gens dans d'autres pays,c'est vraiment génial ce que tu nous fait découvrir et très interressant en plus.Je te souhaite un bon samedi après midi et un bon dimanche.Bisous ton amie louisette.
http://marielouise56.centerblog.net


Ecrire un commentaire