Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)

Statistiques

Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour : 15.12.2015
2942 articles


Liste de lecture Deezer
Rechercher

LE MASSIF CENTRAL

Publié le 05/12/2009 à 16:17 par mamatus Tags : plateaux calaire larzac morvan cevennes
LE MASSIF CENTRAL

Climat

Le régime pluviométrique du Massif central est principalement soumis aux influences bordières océaniques ou méditerranéennes. Son inclinaison vers le nord-ouest lui inflige les perturbations venant régulièrement de l’ouest ; les caractères méditerranéens étant limités à une frange méridionale étroite (Cévennes) caractérisée par l'intensité des perturbations, surtout en automne, et leur espacement (longues périodes sèches). Le relief intervient pour modifier ces deux tendances, soit par l’effet de l’altitude (refroidissement, précipitations abondantes), soit par l’orientation des massifs, multipliant les contrastes, soit par l'aridité relative et la pseudo-continentalité des bassins.

L’opposition entre les versants ouest et est l’emporte sur les nuances adret-ubac bien connues dans les Alpes. À cet égard, le grand alignement volcanique de la chaîne des Puys à l’Aubrac, et dans sa continuité, quoique dans une moindre mesure, les plateaux du Rouergue et du Tarn, jouent le rôle de limite climatique : dès que l’on passe cette ligne de crêtes fortement arrosée, vers l’est apparaît un milieu plus sec que l’on peut qualifier d’intramontagnard (Velay, Margeride), traditionnellement plus favorable aux céréales, ou méditerranéen dans la partie sud, ce qu'atteste la présence de la vigne et d'autres essences éliophiles dans les vallées languedociennes.

Les hivers sont longs et rigoureux, les bassins pouvant être encore plus froids que les sommets lors des journées de brouillard et « d’inversion de température ». Il gèle plus de cent jours par an au-dessus de 600 mètres d’altitude dans le Morvan et en Limousin, mais seulement à 750 mètres dans le Velay et au-dessus de 1 000 mètres dans les Cévennes. De novembre à mai, l’enneigement n’est pas négligeable, mais il est rarement persistant du fait des « redoux » liés aux vents d’ouest. Accompagné de vents violents (« l’écir », la « burle »), il est responsable des congères qui bloquent la circulation sur les plateaux.

En « moyenne montagne », la neige manque pour les sports d’hiver mais trouble les transports plus vigoureusement que dans les grandes vallées alpestres. Dans l’ensemble, les étés sont frais en altitude et il peut geler en toute saison au-dessus de 700 mètres ; les plaines ont des étés lourds et orageux, tandis que le sud connaît une sécheresse qui reflète aussi bien la latitude que le voisinage de la Méditerranée. Le climat de « moyenne montagne » présente donc bien des nuances :

  • La façade ouest (département du Tarn, Rouergue, Lévezou, Aubrac, Limousin, volcans d'Auvergne) est sous influence océanique : bocages et hauts pâturages verdoyants à la belle saison grâce aux précipitations régulières, abondantes en altitude avec un pic de novembre à février (record pluviométrique français dans les monts du Cantal : 226 cm/an au Lioran et probablement 250 cm près du puy Mary). Les cumuls moyens sont généralement compris entre 100 et 150 cm/an. L'enneigement, quoique très variable, est généralement tenace de décembre à mars au-dessus de 1 000 à 1 200 mètres. Les versants nordiques et orientaux des plus hauts sommets, Cantal et Sancy, sont enneigés environ 6 mois/an et abritent des névés jusqu'en juillet. La lisière haute de la forêt (hêtres, sapins) se situe vers 1 500 mètres, elle est plus basse que dans les Alpes ou les Pyrénées, signe d'un climat plus rude pour la végétation à altitude égale.
  • La façade nord-est (vallées de l'Allier et de la Loire, monts du Forez, du Livradois, de la Margeride, du Velay, du Nord-Vivarais et du Beaujolais) emprunte déjà quelques traits climatiques continentaux ou plutôt « intramontagnards », comprenant des bassins rendus fertiles par l'irrigation, mais faiblement arrosés (parmi les records d'aridité français : 53 cm/an à Meilhaud dans le Puy-de-Dôme) et des plateaux et hautes croupes à dominante forestière, modérément mais régulièrement arrosés avec de nombreux orages de mai à septembre (cumuls annuels de 115 cm à Chalmazel dans la Loire, 110 cm aux Estables en Haute-Loire, 85 cm à Châteauneuf-de-Randon en Lozère). Bien que les hivers soient plus froids que sur la façade ouest, l'enneigement est moins abondant en raison du déficit de précipitations (les perturbations océaniques se déchargent sur les premiers reliefs). Mais la neige tombe souvent plus bas, notamment par flux de nord qui induit aussi un vent glacial en montagne : la burle. Les névés s'attardent sur le Haut-Forez et le Mézenc jusqu'en mai/juin. La forêt spontanément peut atteindre les sommets (pins).
  • La façade sud-est (Sud-Vivarais, Cévennes, Larzac, Haut-Languedoc) est méditerranéenne, caractérisée par la sécheresse estivale et des précipitations occasionnellement diluviennes en automne (pic d'octobre) et encore soutenues en hiver et début de printemps. Les cumuls sont globalement aussi importants voire un peu supérieurs à ceux de la façade ouest (Villefort 184 cm/an, mont Aigoual 228 cm), mais l'ensoleillement est bien meilleur : les perturbations sont plus intenses et plus espacées. L'enneigement est fort irrégulier d'une année à l'autre, mais c'est dans cette région qu'ont été pour la moyenne montagne française relevés les cumuls records durant les dernières décennies (hiver 1980-81). La forêt (hêtres, sapins, pins) peut atteindre les plus hauts sommets. Dans les vallées s'installe une végétation typiquement méditerranéenne de garrigue et maquis (chênes verts, châtaigniers et même quelques cèdres).

Cette diversité de climat se retrouve dans la végétation et les paysages : des verdoyants volcans d'Auvergne aux causses arides, du maquis cévenol à l'austère Forez, se décline une multitude de variations et micro-climats.

 

 

 

paysage d'Auvergne

 

A perte de vue se profilent les plateaux du Larzac, du Méjean, de Sauveterre et le Causse Noir, enjambant les profonds défilés des Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. Au cour du Parc Naturel Régional des Grands Causses, vous découvrirez aussi un patrimoine bâti de caractère, dont les célèbres sites Templiers et Hospitaliers du Larzac.

 

le Morvan

 

Margeride 

 

un lac de lave au temps où le Massif central était en activité

 

le Limousin sur la façade ouest du Massif

 

la Margeride en hiver

 

paysage de Saint- Flour sous la neige

 

http://www.photo-paysage.com/albums/userpics/10001/normal_route-sur-le-causse-mejean.jpg 

 

le Causse Méjean est l'un des grands plateaux calcaire (un causse est un plateau calcaire) qui fait la transition entre l'Auvergne et les Cévennes.il est encadré par les Gorges du Tarn et de la Jonte qui le sépare du Causse du Sauveterre au nord du Causse à l'ouest et des Cévennes au sud.

 

les Causses sont des plateaux calcaires situé à 1000 m d'altitude.Le climat est particulièrement rude en hiver.

 

 

 

le plateau du Larzac

photo Hugo Soria 

 

paysage de garrigue ou de maquis

 

les Cévennes au sud-est du Massif

 

 

carte de France où l'on peut distinguer l'étendue du Massif central sur plusieurs départements et régions

 

 

 

Commentaires (3)

gislou le 05/12/2009
BONSOIR MA MUMU!!
JE SUIS DE SORTIE CE SOIR....LA MEGA TEUF M'ATTEND JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT...ALORS DEMAIN JE VAIS ETRE A L'ENVERS!!!LOL!!!!
JE TE SOUHAITE UN TRES BON WEEK END ET GROS BISOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
http://gigisuperstar.centerblog.net


chezmaminou le 05/12/2009
après m'être délectée
des jolies créations que tu as posées
sans avoir oublier de te féliciter
bon dimanche je veux te souhaiter
bonne soirée aussi
et te donnes pleins de mimis
http://chezmaminou.centerblog.net


bleuocean le 05/12/2009
coucou je passe te dire bonsoir tres joli les cevennes j aime bien ce genre de paysage ,repose toi bien et prends soin de toi gros bisous ton amie marie thé bisous
http://bleuocean.centerblog.net


Ecrire un commentaire