Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CADEAUX RECUS (620)
· CONTES ET LEGENDES DU MONDE (48)
· POEMES (122)
· BONNE JOURNEE (246)
· FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE (86)
· BONNE SOIREE BONNE NUIT (101)
· CADEAUX OFFERTS (136)
· LES BEBES ANIMAUX LES PLUS MIGNONS (13)
· LE LION (7)
· L'ALASKA (13)

Statistiques

Date de création : 25.11.2008
Dernière mise à jour : 15.12.2015
2942 articles


Liste de lecture Deezer
Rechercher
Recherchez aussi :

LA GROTTE DE JEITA

Publié le 13/10/2009 à 18:15 par mamatus Tags : grotte liban stactique stalagmite
LA  GROTTE DE JEITA

Description

La grotte de Jeita est située au centre du flanc ouest de la montagne du Liban, son accès naturel est à environ 100 mètres (330 pi) au-dessus du niveau de la mer. Elle est située à 5 km (3,1 mi) à l'est de la côte méditerranéenne et à 18 kilomètres (11 milles) au nord de Beyrouth. Les grottes de Jeita sont des grottes karstiques formées pendant des millions d'années en raison de la dissolution du calcaire. Le calcaire est dissout par l'acide carbonique présent dans l'eau de pluie et les eaux souterraines; lorsque le calcaire contient des fissures produites par les forces tectoniques, l'eau déborde dans le rocher et commence à élargir les fissures et les grottes de soluté dans les couches. Jeïta est la plus longue grotte complexe au Moyen-Orient, elle se situe à 300 mètres (980 pi) au-dessus du niveau de la mer et a un dénivelé de 305 mètres (1.000 pieds). Géologiquement, les caves fournissent un tunnel d'évacuation de la rivière souterraine, qui est la source principale de l'eau de Nahr el-Kalb.

La grotte de Jeita est la plus longue grotte explorée au Liban. Après de nombreuses années d'exploration, les spéléologues ont pénétré sur 6.910 mètres (22.700 pieds) du point d'entrée de la grotte inférieure à l'extrémité de la rivière souterraine et sur les 2130 mètres (7.000 pieds) de la partie supérieure de galeries.

La Grotte Supérieure

La partie supérieure de la grotte de Jeita a une longueur totale de 2.130 mètres (7.000 pieds), dont seulement 750 mètres (2500 pieds) sont accessibles aux visiteurs par le biais d'une passerelle spécialement conçue, l'accès au reste de la grotte a été limité pour éviter des dommages écologiques qui se produisent mais aussi en raison de la masse des touristes. La caverne supérieure contient une grande concentration d'une variété de formations telles que cristallisées stalactites, stalagmites, colonnes, des champignons, des étangs, des rideaux et des draperies. La galerie supérieure est célèbre pour ses formations, elle est éclairée par un système d'éclairage. On y entre par un tunnel en béton de 117 mètres (380 pieds) de long. La partie accessible par les visiteurs est formée de trois chambres énormes. La première est appelée Chambre Blanche , la deuxième Chambre rouge, à cause de la couleur des formations. Les dripstones blancs sont du calcite pur, sans souillure, la couleur rouge est donnée par l'oxyde de fer (rouille) présent en petites quantités. Au Liban, l'oxyde de fer a une couleur rouge brun au lieu de la couleur beige qui est commun dans les pays nords. La raison en est une autre réaction chimique provoquée par la haute température qui produit un type différent de l'oxyde de fer. La Chambre Blanche est de taille moyenne, mais les formations les plus impressionnantes de la grotte s'y trouvent. La Chambre rouge est à 106 mètres (350 pi) de hauteur et 30 mètres (98 ft) à 50 mètres (160 pieds) de largeur. La troisième chambre est la plus grande des trois et a une hauteur de plus de 120 mètres (390 pi). La plus longue stalactite dans le monde se trouve dans la Chambre Blanche de la Grotte de Jeita, elle mesure 8,2 mètres (27 pieds) de long.

La Grotte Inférieure

La galerie inférieure qui a une longueur totale de 6.200 mètres (20.000 pieds) est située à 60 mètres (200 pieds) au-dessous de la galerie supérieure. Elle est traversée par une rivière et sous-lisse d'un lac (le "Lac Noir"). La rivière est divisée en plusieurs petites cataractes et des rapides. La partie inférieure de la grotte "Thompson's Cavern" (la Caverne de Thompson), est un immense hall impressionnant avec des speleothems comme la Eagle Obélisque stalagmite. D'autres salles de la galerie inférieure comprennent le Panthéon, le Grand Chaos et Shangri-la . Les visiteurs sont transportés dans la galerie inférieure par des bateaux électriques sur une distance de 500 mètres (1.600 pieds). En hiver, le niveau inférieur est fermé, parce que le niveau d'eau est trop élevé.

Un concert dans la grotte de Jeita

Commentaires (2)

Bonnet Ola le 14/05/2011
c'est une grotte magnifique, il va falloir voter comme l'une des merveilles du monde!!!


Blaser Raghy le 11/06/2012
j'adore, unique uu monde.


Ecrire un commentaire